Critique film Fantôme utile réalisé par Ratchapoom Boonbunchachoke
AU CINÉMA LE 27 AOÛT 2025
FANTÔME UTILE
Titre original :
Pee Chai Dai Ka
Titre anglais : A useful Ghost
Réalisé par Ratchapoom Boonbunchachoke
Scénario : Ratchapoom Boonbunchachoke
Avec : DAVIKA HOORNE, WITSARUT HIMMARAT, APASIRI CHANTRASMI, WANLOP RUNGKUMJAD, WISARUT HOMHUAN
Distribué par JHR Films
Genre : Fantastique
Origine : Thaïlande, France, Singapour, Allemagne
Durée : 2 h 10
Synopsis :
Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu’il découvre que l’esprit de sa femme s’est réincarné dans un aspirateur. Bien qu’absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l’unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d’ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l’usine pour prouver qu’elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes...
Ma critique :
Voilà un film peu commun, difficile de cataloguer dans un genre.
Un homme envahi par la poussière décide d'aller acheter un aspirateur. De là il entend quelqu'un tousser lorsqu'il a fini d'aspirer. Il fait appel au réparateur qui va lui raconter une histoire qui s'est déroulée dans une usine, où un homme est mort à cause de la poussière, et lui avoue que l'aspirateur est certainement hanté par l'âme du défunt.
Puisque l'histoire se déroule en Thaïlande, pays largement souillé par la poussière, le réalisateur fait donc référence à la pollution mais aussi à une certaine catégorie du peuple qui est considéré comme des moins que rien.
Ce film pousse donc à la réflexion, car nous avons tous plus ou moins de la poussière qui nous empoisonne la vie dans tous les sens du terme.
Cette histoire d'amour sur fond de fantôme, mais de surcroît se trouvant dans un aspirateur, peine à convaincre la famille, qui ne veut pas y croire.
Esthétiquement le réalisateur propose des images neutres, voire maussades, comme si justement la caméra avait un voile. Peut-être un voile de poussière puisqu'il y fait largement référence.
Les couleurs sont loin d'être criardes, nous sommes plus dans des coloris assez fades ce qui apporte un côté blafard à ce film.
Il est certain que le sujet est assez bizarre, limite absurde, et qu'il faut adhérer à ce genre de cinéma. Un poil trop long pour ma part - tout de même 2 h 10 - surtout avec beaucoup de narration.
Même si ce long métrage sort de l'ordinaire, il faut toutefois adhérer à ce style et au sujet traité. De plus, il reste tout de même extrêmement lent.
Les comédiens sont bons, l'intrigue, et un final que l'on n'attend pas forcément, apportent un plus à cette œuvre qui reste toutefois déstabilisante.
Un film décalé, vraiment étrange, tout comme les esprits peuvent l'être... Il en séduira certain(e)s et en laissera d'autres indécis.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Ratchapoom Boonbunchachoke est un cinéaste d’origine Teochew-Hainanaise. Né, élevé et basé à Bangkok, il est diplômé du département cinéma de l’Université Chulalongkorn.
Il travaille actuellement à temps plein comme scénariste pour un studio, écrivant des longs métrages commerciaux et des séries télévisées.
Outre l’écriture, il enseigne également la théorie du cinéma et l’écriture de scénarios dans les universités et travaille comme critique de cinéma.
En 2020, Ratchapoom a été sélectionné pour participer au programme Berlinale Talents. Son court métrage RED ANINSRI ; OR, TIPTOEING ON THE STILL TREMBLING BERLIN WALL a été sélectionné pour Locarno en 2020 et a remporté le Prix du Jury Junior - Léopards de Demain (Compétition Internationale).
Plus récemment, il a développé une série de films de différentes durées explorant l’histoire coloniale et la situation postcoloniale de la Thaïlande.
FANTÔME UTILE, le dernier film de cette série et son premier long métrage, a eu sa première mondiale à la Semaine de la Critique de Cannes 2025.
MA NOTE : 3.3/5
Crédits photos et vidéo : JHR Films - |Copyright 185 FILMS CO.,LTD.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci