Cinéma, critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow

 critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow

 AU CINEMA LE 5 NOVEMBRE 2025
 
GRAFTED
Réalisé par Sasha Rainbow 
Scénario : Mia Maramara, Hweiling Owlee Murray, Sasha Rainbow
Avec : Joyena Sun, Jess Hong, Eden Hart, Jared Turner, Sepi To'A
Distribué par Les films du Camélia
Genre : Épouvante, horreur
Origine : Nouvelle-Zélande
Durée : 1 h 36
 
critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow
  
Synopsis
 
Wei, une brillante étudiante chinoise au visage marqué par une malformation à la naissance, obtient une bourse pour poursuivre ses études en recherche médicale dans une prestigieuse université néo-zélandaise. Marginalisée par ses camarades, elle tente de reprendre les travaux inachevés de son père, un scientifique mort dans des circonstances tragiques après avoir testé sur lui-même un sérum régénérateur de tissu cutané.  
 
critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow 
Ma critique
 
31 octobre, journée d'Halloween, quoi de plus normal que de vous présenter un film à sortir le 4 novembre, classé dans les thèmes épouvante-horreur.
 
Dire que ce film vous fait sursauter, pas vraiment. Sachant que je ne suis pas à proprement parler une fan de ce genre, rien ne m'a fait peur.
 
On voit du sang, de la peau, mais mis à part cela, c'est une histoire en fait d'un chercheur parmi tant d'autres qui veut trouver la bonne greffe afin de rendre tout le monde beau. Comme parfois le monde est déjanté, on se dit pourquoi pas ?
 
Le film débute alors que Wei, qui habite avec son père en Chine, est toute petite et qu'elle voit ce dernier faire une tentative de greffe sur lui.... Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
 
On retrouve Wei adolescente, en partance pour la Nouvelle-Zélande où elle a obtenu une bourse d'études et elle va être accueillie chez sa tante. Wei poursuit, ses études et les expériences de son père, mais ayant une malformation au visage, elle va être rejetée par nombre des ses camarades. 
       
 critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow
 
Ce long métrage aborde le rejet de la société dès qu'une personne n'est pas comme les autres. Également le racisme, les émigrés, et les critères que l'on porte à la beauté. Mais en fait, qu'est-ce que la beauté ? Tout est discutable ?
 
Wei qui se trouve heurtée à ces différents problèmes, et n'en pouvant plus, voulant être comme les autres, va en venir à commettre des actes qu'elle n'aurait peut-être pas faits si on ne l'avait pas rejetée et si notre société avait été plus tolérante. 
 
Plus que l'horreur, nous sommes dans un cinéma de genre, et la réalisatrice impose sa patte et montre qu'elle sait ce qu'elle veut livrer à l'écran.  
  
critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow
 
Au niveau de la couleur, beaucoup de rouge, et autres couleurs vives. Une certaine tension règne tout au long du visionnage.
 
Le mépris de certaines personnes vis-à-vis d'autres, montre à quel point on peut pousser quelqu'un à bout et que les rôles peuvent s'inverser.  
 
Nous sommes ici dans un film où la psychologie des personnages est primordiale, et bien que certaines scènes soient - pour quelques personnes peut être intolérables - elles restent acceptables pour un film d'horreur. 
 
Malgré quelques incohérences, et que l'on pense forcément à The Substance par le thème et certaines scènes, pour un jour comme aujourd'hui, en cette journée d'Halloween, ce film fait le job. 
 
critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow

Pour en savoir plus :
 
A propos de la réalisatrice
 
Sasha Rainbow est née en Nouvelle-Zélande. Elle réalise en 2018 le court métrage Kamali, sur une jeune skateuse indienne. Le film apparaît sur la shortlist des Oscars et reçoit une nomination aux BAFTA.
 
GRAFTED, qu’elle a co-écrit, est son premier long métrage.

« Malgré la violence et l’immoralité du récit original de Hweiling Ow, je me suis laissée emporter avec une facilité déconcertante. Wei, nous guide à travers son histoire et en partageant son vécu, elle gagne en force et en humanité, nous obligeant à la voir comme une personne à part entière, comme l’une des nôtres. Ce film nous confronte à ce que nous préférons souvent ignorer : la cruauté sociale et la façon dont elle fabrique ses propres monstres. » - Sasha Rainbow 

critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow
 
A propos des interprètes 
 
Joyena Sun est une jeune actrice qui étudie actuellement au Marist College. 
 
En 2016, elle a été choisie pour jouer dans le court-métrage Wait, qui a remporté le prix du meilleur court-métrage néo-zélandais au Festival international du film de Nouvelle-Zélande. GRAFTED est son premier rôle dans un long-métrage.
 
Jess Hong est une actrice néo-zélandaise d’origine chinoise. 
 
Elle est notamment connue pour ses rôles dans les séries The Brokenwood Mysteries (2021) et Le Problème à trois corps (Netflix – 2024). 
    
critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow
 
Grafted est une comédie noire née de l’expérience personnelle de Hweiling Ow, l’une des scénaristes du film, qui a souhaité raconter une histoire d’horreur initiatique dénonçant à la fois le mépris, le racisme subi par les personnes immigrées et les injonctions liées aux normes de beauté.

Avec Grafted, Sasha Rainbow bouscule les codesdu genre horrifique et s’inscrit dans la lignée des réalisatrices du body horror féministe, mêlant récit initiatique, cinéma de genre et critique sociale. Ce premier long-métrage, au message fort, est conçu pour déstabiliser le spectateur et questionner ses propres valeurs. Son esthétique, marquée par une attitude punk, des couleurs vives et une mise en scène percutante, enveloppe une réflexion plus sombre sur l’identité culturelle et le sacrifice de soi pour être acceptée. Refusant d’enfermer Wei dans le rôle de simple victime, Sasha Rainbow dresse le portrait glaçant d’une jeune femme tourmentée qui devient à son tour bourreau. Un premier film audacieux et troublant, qui ne laisse personne indifférent.
 
critique film Grafted réalisé par Sasha Rainbow
 
Festival :
 
Festival du film fantastique de Gerardmer 2025 
Chicago International Film Festival 2024
New Zeland International Film Festival
Brooklyn Horror Film Festival 
Jeonju International Film Festival
Hawai International Film Festival 
Sitges - Catalonian International Film Festival
Festival du Film Fantastique de Strasbourg 
 
  

 Crédits photos et vidéo : Les films du Camélia 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci