Critique film Une enfance allemande, île d'Amrum 1945 réalisé par Fatih Akin

 film Une enfance allemande, île d'Amrum 1945 réalisé par Fatih Akin

  AU CINÉMA LE 24 DÉCEMBRE 2025 
 
UNE ENFANCE ALLEMANDE, ILE D'AMRUM 1945 
Titre original : Amrum 
Un film de Hark Bohm 
Réalisé par Fatih Akin
Scénario : Hark Bohm, Fatih Akin 
Avec : Jasper Billerbeck, Laura Tonke, Lisa hagmeister, Kian Köppke, Lars Jessen, Detlev Buck, Jan Georg Schütte, avec la participation de Matthias Schweighöfer et de Diane Kruger
Distribué par Dulac Distribution
Genre : Drame
Origine : Allemagne
Durée : 1 h 33
 
Synopsis
 
Printemps 1945, sur l’île d’Amrum, au large de l'Allemagne. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, 12 ans, brave une mer dangereuse pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa mère à nourrir la famille. Lorsque la paix arrive enfin, de nouveaux conflits surgissent, et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin dans un monde bouleversé. 
 
film Une enfance allemande, île d'Amrum 1945 réalisé par Fatih Akin 
Ma critique
 
Quel magnifique film porté par un tout jeune acteur qui fait une prestation très remarquée, surtout pour un premier rôle. Je veux parler de Jasper Billerbeck et l'on a du mal à croire qu'il n'a jamais joué car il est d'un naturel désarmant et sa prestation est grandiose. 
 
Nous sommes au printemps 1945 sur l'Ile D'Amrum qui est est une île frissonne dans la mer du Nord. Allemande elle ne fait que 20 km2. C'est là que Nanning, sa mère enceinte et sa tante sont venus dans la maison de famille s'installer alors que le père dans l'armée est resté en Allemagne et plus particulièrement à Hambourg d'où ils sont issus. Riches en habitant ici, ils n'ont manqué de rien, pouvaient manger à leur faim, mais la fin de la guerre arrivant, ils vont s'apercevoir qu'ils n'étaient pas spécialement les bienvenus, juste tolérés, et que les temps ont changé et que plus rien ne sera comme avant. 
 
Nanning est un fils de nazis et ils ne s'en cachent pas. D'ailleurs ce jeune garçon fait partie des jeunesses Hitlériennes et a été embrigadé, mais sait il exactement ce que cela implique ?
 
Dans ce lieu, c'est un étranger. Il ne parle pas le dialecte le frison Öömrang, unique à l’île. Il est rejeté par la plupart des autres adolescents mis à part Hermann, une jeune garçon de son âge avec qui il va vivre une belle histoire d'amitié. 
 
A quelques jours de la fin de la guerre, pensant que son père va bientôt revenir, sa mère ne supportant plus la nourriture qu'elle a, comme elle désire du pain blanc, du beurre et du miel, qu'elle ne trouve plus, Nanning va se mettre en quête de trouver ce qui lui ferait plaisir. Pour cela il va falloir troquer, être inventif.
 
Avec cette quête de 3 ingrédients, aliments, il va vivre des aventures et découvrir des choses qu'il n'imaginait pas. Il va grandir et se rendre compte de faits qui lui étaient cachés. Il cherche aussi une sorte de reconnaissance de la part de sa mère qui est extrêmement dure, hautaine, et bourgeoise. La désillusion l'attendra au tournant mais lui fera voir que la vie n'est pas toujours aussi simple. 
 
film Une enfance allemande, île d'Amrum 1945 réalisé par Fatih Akin 
Il va également croiser la route de jeunes exilés polonais et voir que lui aussi peut être considéré comme eux. L'identité est largement mise en avant. 
 
Mis à part des drapeaux, quelques avions qui survolent l'île, on ne ressent pas trop la guerre, juste une ambiance qui règne.  
 
Les décors, pas tous tournés sur l'Île d'Amrum, la lumière, sont magnifiques. Entre la mer, les dunes, le sable qui vole lorsque le vent souffle fort, les animaux, les paysages parfois désertiques, ce film est esthétiquement très beau. 
 
La musique a son importance mais aussi les bruits comme ceux du vent, de la mer, des oiseaux. 
 
Ce long métrage se veut plus humain qu'on ne le croit. Les autochtones ont des principes, une manière de vivre qu'il faut respecter et ne sont pas spécialement pour Hitler. Lorsque la guerre se termine ils sont heureux, font la fête, alors que la famille de Nanning souffre de la disparition de leur führer. 
 
J'ai parlé de Jasper Billerbeck en début de texte, mais il faut noter les prestations des autres comédiens qui sont excellentes. On voit peu Diane Kruger qui a un second rôle mais qui en dit long sur ce qu'elle pense.  
 
On notera que c'est un film de Hark Bohm qui s'est inspiré de ses souvenirs d'enfance qu'il a passés sur cette île pour écrire un livre. Malade, il a confié les rênes à Fatih Akin. Hark Bohm est décédé en novembre 2025.
 
Avec un fin qui ne pouvait être autre, alors que Nanning est arrivé avec des idées préconçues qu'on lui avait inculquées, il repart tout autre en ayant appris certaines valeurs. Il a pu se rendre compte que le mensonge a fait partie de sa vie, et qu'un vent nouveau de liberté va souffler pour lui. Il a certes perdu son insouciance mais appris la signification de choses, d'actes, qu'il ne connaissait pas et qui lui serviront toute sa vie. Pour lui rien ne sera plus comme avant en quittant Amrum.... 
 
film Une enfance allemande, île d'Amrum 1945 réalisé par Fatih Akin
 
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur 
 
Fatih Akin est allemand/turc. Avec plus de 25 ans de carrière il est à la fois scénariste, producteur, acteur et bien entendu réalisateur.
 
Parmi ses films remarquables notons De l'autre côté, Soul chicken, The cut, Goodbye Berlin, In the fade, Golden glove, Rheingold.
 
Prochainement à l'écran Geister ou encore The Anatolian Dragon.
 
Au niveau des récompenses il a été lauréat à la Berlinale pour le film Head on, gagné un prix à Cannes pour De l'autre côté.
 
Note d'intention du réalisateur  
 
" Hark Bohm a écrit un scénario empreint de poésie, de grâce et de suspense : AMRUM. Lorsqu’il a compris qu’il ne pourrait plus réaliser le film lui-même, il me l’a proposé. J’ai hésité, car après tout, je suis un cinéaste, qui doit toujours trouver un lien personnel avec les histoires que je souhaite raconter. Quoi qu’il en soit, le scénario devait être réécrit, car il était beaucoup trop long. Comme Hark écrit tout à la main, une révision de sa part aurait pris trop de temps. J’ai proposé de m’en charger. Hark a accepté. Par ce processus, je me suis appropriée cette histoire. C’était comme adopter un enfant, à un certain moment, on ne se pose plus de questions, on l’aime simplement, inconditionnellement.Au départ, j’ai conçu le projet comme un film expérimental : comment réussir à tourner un film de Hark Bohm ? J’ai revu son oeuvre, en analysant ses angles de caméra, sa direction d’acteur, son montage, et surtout, son attitude. Mais plus le tournage approchait, plus je me rendais compte que c’était absurde. Je devais faire mon film !À partir de ce constat, tout a commencé à trouver sa place. Les films qui me sont venus à l’esprit lorsque Hark m’a d’abord raconté l’histoire étaient LE VOLEUR DE BICYCLETTE et SCIUSCIÀ de Vittorio De Sica. Les scènes où Nanning cherche du bois flotté la nuit m’ont fait penser à La Nuit du chasseur de Charles Laughton. Le film tout entier devait respirer l’esprit de STAND BY ME de Rob Reiner, ainsi, mon éducation cinématographique est devenue mon premier lien personnel avec ce film. D’autres ont suivi.Mais la révélation la plus importante m’est venue peu avant l’achèvement du film. Des amis qui vivaient jusque-là dans une sorte de version aseptisée de l’Allemagne ont commencé à parler de quitter le pays. Mais Goethe a dit : « Là où nous recevons notre éducation, là est notre patrie. » Et je ne veux pas la laisser aux nazis. UNE ENFANCE ALLEMANDE parle de l’expulsion du paradis. Pour moi, le film est devenu une mission, un voyage au plus profond de mon âme allemande. Peut-être était-ce la dernière leçon que le maître Hark Bohm m’a transmise : le cinéma reste un mystère éternel.". - Fatih Akin *
 
film Une enfance allemande, île d'Amrum 1945 réalisé par Fatih Akin
 
A propos des interprètes
 
JASPER BILLERBECK - Nanning
 
Âgé de douze ans, Jasper Billerbeck fait ses débuts au cinéma dans UNE ENFANCE ALLEMANDE, ÎLE D’AMRUM, 1945.
 
Il a été découvert lors d’un casting organisé dans une école de voile. Une vidéo d’audition auto-enregistrée, tournée avec sa mère, a immédiatement convaincu le réalisateur Fatih Akin, qui a vu en Jasper « un jeune Paul Newman ou Brad Pitt ».
 
LAURA TONKE - Hille
 
Laura Tonke est entrée dans l’histoire du cinéma allemand en 2016 en devenant la première actrice à remporter deux Lolas la même année lors des German Film Awards, celui de la Meilleure Actrice pour HEDI SCHNEIDER EST EN PANNE de Sonja Heiss et celui de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour MA VIE EN VRAC de Laura Lackmann.
 
Née à Berlin en 1974, Laura Tonke fait ses débuts remarqués à l’âge de 15 ans dans le drame OSTKREUZ (1991) de Michael Klier. Après des études en sciences du théâtre, elle apparaît à partir de 1997 dans de nombreux films et productions télévisées. 
 
Tonke connaît un tournant décisif en 2002 avec son interprétation de la terroriste de la RAF Gudrun Ensslin dans FRACTION ARMÉE ROUGE de Christopher Roth, présenté en compétition à la Berlinale, ainsi que son rôle de compagne d’un policier violent dans PIGS WILL FLY de Eoin Moore. Ces deux rôles lui valent le New Faces Award ainsi qu’une nomination au Prix du cinéma allemand. La même année, elle fait ses débuts sur scène à la Volksbühne de Berlin sous la direction de Frank Castorf. Depuis 2005, elle collabore régulièrement avec le collectif de performance Gob Squad.
 
Elle poursuit sa carrière dans des films et séries salués par la critique tels que ARLAND (2004), I AM GUILTY (2005), MADLY IN LOVE (2009), BEDWAYS (2010). En 2016, elle joue dans MA VIE EST EN VRAC et HEDI SCHNEIDER EST EN PANNE, puis enchaîne avec des rôles dans THE GARDEN (2017), A MATTER-OF-FACT ROMANCE (2017), AXOLOTL OVERKILL (2017), présenté en première mondiale au Festival de Sundance. 
 
Parmi ses rôles récents figurent JUPITER (2023) de Benjamin Pfohl, ou encore WHEN WILL IT BE AGAIN LIKE IT NEVER WAS BEFORE (2023) de Sonja Heiss, qui fait sa première à la Berlinale 

LISA HAGMEISTER - Aunt Ena
 
Née en 1979, Lisa Hagmeister a suivi une formation à l’Académie des arts dramatiques Ernst Busch de Berlin. Elle a commencé sa carrière sur scène au Deutsches Theater Berlin et au Schauspielhaus de Düsseldorf, et fait partie depuis 2006 de la troupe permanente du Thalia Theater de Hambourg.
 
Lisa Hagmeister fait ses débuts au cinéma dans IM LABYRINTH (2003) de Barbara Miersch. Elle est ensuite dirigée par Lars Kraume dans LES JOURS À VENIR (2009) et joue dans plusieurs films salués par la critique, tels que COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT (2017) de Eva Trobisch, SYSTEM CRASHER (2017) de Nora Fingscheidt, et UN AMOUR AU TEMPS DU NO MAN’S LAND (2018) de Florian Aigner.
 
À la télévision, elle apparaît dans de nombreuses séries et téléfilms. Elle tient également des rôles principaux dans THE LOST SON (2008), MY SISTERS (2011), A FAITHFUL HUSBAND (2013), ICH UND DIE ANDEREN (2020), WHY ME ? (2024) de David Schalko, Jerks (2020) de Christian Ulmen, DIE DISCOUNTER 2 (2022), THE GRIMM REALITY (2023, Netflix) de Sven Bohse, et CITY OF BLOOD (2024, Disney) de Philipp Kadelbach.
 
Par ailleurs chanteuse principale du groupe punk N.R.F.B., Lisa Hagmeister a reçu en 2024 le Prix des Acteurs Allemands (Prix du Meilleur Ensemble) pour ZEIT VERBRECHEN : DEZEMBER (2023) de Mariko Minoguchi, parmi de nombreuses autres distinctions. 
 
KIAN KÖPPKE - Hermann
 
Kian, douze ans, a déjà tenu un petit rôle dans un épisode de la série télévisée Hotel Mondial et fait ses débuts au cinéma avec son rôle dans Une Enfance allemande, Île d’Amrum, 1945. 
 
Tout comme son ami à l’écran Jasper Billerbeck, Kianest un navigateur passionné. En plus de la comédie et de la voile, il est également musicien. Il joue du saxophone et de la clarinette avec assiduité et fait partie d’un orchestre de jazz junior.
 
DIANE KRUGER - Tessa
 
Diane Kruger a grandi dans une famille qui encourage ses aspirations artistiques. Elle a étudié à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres avant de s’installer à Paris, où elle a perfectionné ses compétences d’actrice. 
 
Kruger a acquis une reconnaissance internationale grâce à son rôle dans le fi lm TROIE (2004), où elle incarnait Hélène de Troie aux côtés de grands acteurs tels que Brad Pitt et Eric Bana.
 
Elle a joué dans de nombreux films aux États-Unis et en Europe, tels que BENJAMIN GATES ET LE TRÉSOR DES TEMPLIERS (2004) de Jon Turteltaub, JOYEUX NOËL de Christian Carion (2005), FRANKIE de Fabienne Berthaud (2005), L’ELÈVE DE BEETHOVEN de Agnieszka Holland (2006), GOODBYE BAFANA de Bille August (2007), et POUR ELLE de Fred Cavayé (2009). 
 
En 2009, elle incarne le rôle de Bridget von Hammersmark dans le film INGLOURIOUS BASTERDS, réalisé par Quentin Tarantino.Diane Kruger a continué de diversifi er ses rôles, apparaissant dans différents genres, notamment des thrillers et des drames romantiques. Elle a joué dans LES ADIEUX À LA REINE de Benoît Jacquot (2012), LES ÂMES VAGABONDES de Andrew Niccol (2013), une adaptation du roman de Stephenie Meyer, MARYLAND de Alice Winocour (2015), le drame historique INFILTRATOR (2016), BIENVENUE À MARWEN de Robert Zemeckis (2018), THE OPERATIVE (2019) de Yuval Adler, et MARLOWE (2022) de Neil Jordan. Plus récemment, elle a incarné un rôle dans le film de David Cronenberg LES LINCEULS, ainsi que dans SAINT-EX (2024) de Pablo Agüero.
 
En plus de sa carrière cinématographique, Diane Kruger a également marqué l’industrie télévisuelle. Elle a joué dans la série acclamée THE BRIDGE (2013–2014), et fait prochainement partie du casting de la série Merteuil (Jessica Palud).
 
Tout au long de sa carrière, Diane Kruger a été récompensée pour ses performances par de nombreux prix et nominations, dont le prix de la Meilleure Actrice au Festival de Cannes pour son rôle dans IN THE FADE (2017).    
 
film Une enfance allemande, île d'Amrum 1945 réalisé par Fatih Akin

MA NOTE : 3.9/5
 
 Festival :
 
Sélection officielle Festival de Cannes  
     

 Crédits photos et vidéo : Dulac Distribution -  
 
 © - 2025-Bombero -International-gmbh-co-kg / Rialto film - gmbh /Warner-Bros-Entertainment- gmbh /Gordon-Timpe
 
* Texte issu du dossier de presse
 
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci