Avec : Nadia Tereszkiewicz, Alessandro Borghi, John C. Reilly, Peter Lanzani, Gianni Garko
Distribué par Shellac
Genre : Comédie, Western
Origine : Italie, Etats-Unis
Durée : 1 h 56
Synopsis :
À l’aube du XXe siècle, le Wild West Show de Buffalo Bill arrive en
Italie pour vanter le mythe de la conquête de l’Ouest. Après un rodéo
meurtrier et un baiser volé, Rosa et son cow-boy d’amant, Santino,
s’enfuient dans la nature italienne, poursuivis par Buffalo Bill.
Ma critique :
Surprenant ce long métrage l'est par sa conception et son histoire. Les réalisateurs ont tenu à présenter un film de genre et c'est chose faîte.
Oscillants entre faits réels et légendes, ils ont voulu livrer, sous forme de western que l'on peut décrire de spaghettis, l'histoire de Buffalo Bill qui avait monté son spectacle en Europe et qui s'est produit deux fois à Rome.
Alors qu'il présente ses récits en Italie, entouré d'une troupe d'indiens, Buffalo va faire la connaissance de Rosa.
Cette dernière, alors épouse rangée mais tout de même émancipée dans le fond de son caractère, va se retrouver dans le feu de l'action et devenir une tueuse redoutable, après avoir tiré sur son mari.
Ayant fait la connaissance de Santino, elle va prendre la fuite avec lui et Buffalo Bill va partir à sa recherche.
Composé de 5 chapitres, ce film aurait sans doute mérité d'être plus court, car certaines scènes s'avèrent trop longues et l'histoire souffre de longueurs.
Les réalisateurs nous montrent des paysages assez désertiques, que traversent les protagonistes à dos de cheval. Alors que nous sommes habitués à des westerns qui se déroulent aux Etats-Unis, ici ce sont des vues italiennes que l'on va découvrir. Les paysages sont magnifiques suivant certaines régions et l'on n'imagine pas que ce pays regorge de lieux qui peuvent évoquer le far-west.
Ils ont également pris de nombreuses libertés pour nous offrir une œuvre parfois déroutante, avec des touches d'humour et en cassant les conventions du genre western comme on l'entend.
A noter que ce long métrage à été tourné sur pellicule et en 35 mm. Certaines scènes ont tout de même eu recours au Super 16 et d'autres au numérique ce qui offre différents plans ainsi que le grain du film plus ou moins gros.
Dans le rôle de Rosa, la formidable Nadia Tereszkiewicz, qui de blonde, devient ici une femme fatale rousse, frisée et avec de jolies tâches de rousseur. Il est vrai qu'elle surprend dans ce rôle d'épouse presque modèle qui va se retrouver sillonnant les routes à dos de cheval et n'hésitant pas à jouer du pistolet.
On apprécie également de trouver à ses côtés le grand acteur qu'est John C. Reilly dans un rôle inattendu.
A découvrir si vous aimez les grands espaces, ce genre d'histoire de cow-boy et l'on pourrait dire ici de cowgirl, et pour se replonger dans un western qui tourne petit à petit du côté anti western comme le citent les réalisateurs.
Pour en savoir plus :
A propos des réalisateurs
Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis sont deux réalisateurs italo-américains. Leurs premières collaborations, le court métrage documentaire Belva Nera (2013) et le documentaire Il Solengo (2015), amorcent un travail qui se concentre sur les récits de la tradition paysanne.
Leurs films ont été présentés et primés dans de nombreux festivals, comme au Cinéma du Réel à Paris et au Torino Film Festival. Re Granchio (2021, La Légende du Roi Crabe), leur premier long métrage de fiction, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Elle suit une formation en danse puis en théâtre (notamment au Cours Florent), avant de se lancer dans le cinéma en 2016.
En 2019, elle reçoit le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Seules les bêtes au Festival international du film de Tokyo. En 2022, elle incarne le premier rôle du film Les Amandiers (Valeria Bruni Tedeschi), présenté au festival de Cannes cette même année. Elle obtient l’année suivante le César du meilleur espoir féminin. Elle collabore avec de grands réalisateurs comme Monia Chokri, François Ozon, Stéphanie Di Giusto ou Robin Campillo.
John C. Reilly est un acteur américain. Il fait ses débuts au cinéma en jouant dans Outrages (1989) de Brian de Palma.
Il collabore par la suite avec de grands réalisateurs, américains comme internationaux. Il fait également carrière dans le théâtre ainsi que dans la musique. En 2023, il est président du jury Un Certain Regard du festival de Cannes.
Alessandro Borghi est un acteur italien. Il débute sa carrière en tant que cascadeur puis obtient des rôles dans des séries télévisées italiennes.
Il décroche ses premiers rôles au cinéma à partir de 2011 et se fait remarquer en 2015 pour son interprétation de Vittorio dans le film Mauvaise Graine (Non essere cattivo) de Claudio Caligari.
En 2017, il est le maître des cérémonies d'ouverture et de clôture de la Mostra de Venise et la même année, il reçoit le Shooting Stars de la Berlinale.
Peter Lanzani est un acteur et musicien argentin.
Il fait dans un premier temps carrière dans le rugby, avant de devenir célèbre en tant que comédien, notamment en incarnant le rôle principal de la série populaire Casi Ángeles de 2007 à 2010. En Argentine, il est alors considéré comme une idole du petit écran.
Mirko Artuso est un acteur italien. Il est notamment connu pour ses rôles dans Delta (Michele Vannucci, 2022), La pelle dell'orso (Marco Segato, 2016) et La giusta distanza (Carlo Mazzacurati, 2007).
Gabrielle Silli est un acteur italien.
Il a joué notamment dans le précédent film de Alessio Rigo de Righi & Matteo Zoppis La légende du Roi Crabe (2021) et Bassifondi (Francesco Pividori, 2022).
Gianni Garko souvent crédité sous le nom de John Garko, est un acteur italien. Après avoir joué dans Les Colts de la violence (Alberto Cardone, 1966), il devient un grand nom du western spaghetti.
Festivals :
Festival de Cannes 2025 : Sélection officielle un certain regard
Locarno Film Festival 2025 - Pizzia Grande
MA NOTE : 3.4/5
Crédits photos et vidéo : Shellac - Copyright RAI Cinema
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci