Avis, film Damien veut changer le monde avec Franck Gastambide

 
 *
En salle le 6 mars 2019, "Damien veut changer le monde", de Xavier de Choudens. Ce film, vu chez Canal + tout comme pour les invisibles, ce film traite d'une comédie sociale sur un autre thème.

Pour le réalisateur c'est suite à un fait divers lu dans la presse qu'il s'est lancé à l'écriture de ce film.
L'histoire : Damien qui a été élevé par des parents militants, est loin de tout cela jusqu'au jour où il va rencontrer Bahzad et sa mère qui risquent d'être expulsés de France, de là sa vie va changer.
 
Le réalisateur nous disait qu'il avait de suite pensé à Franck Gastambide pour ce long métrage dans le rôle de Damien car il voyait en lui une autre facette que celle qu'il montre. D'ailleurs, Franck Gastambide se dit fier de ce film qu'il trouve très fort et qu'on lui propose un autre genre de rôle que ceux interprétés jusqu'à présent.

Si il était content de jouer avec Melisa Sözen, il n'en n'était pas moins  stressé. En effet, cette dernière,   comédienne Turque a déjà une belle carrière. Bien qu'elle ne parle pas français, elle  s'en sort bien et a d'ailleurs appris tout son texte dans la langue de Molière.
A leurs côtés, dans le rôle de la soeur de Damien, Camille Lellouche. Celle-ci nous confiait être très anxieuse avant un tournage ou de monter sur scène, une réelle traqueuse. Damien veut changer le monde lui a offert un autre genre et plus grand rôle, elle en est très fière.

Dans un rôle surprenant, et à l'opposé de lui, Gringe, une belle interprétation et qui nous permet de rire durant ce long métrage.
 Le plaisir de retrouver le grand et talentueux Patrick Chesnais....
 
... ainsi que Liliane Rovère, que tout le monde connaît désormais avec son rôle dans 10 %. Sans compter tous les autres comédiens qui viennent compléter ce casting déjà bien rempli.
Avec cette autre manière d'aborder un thème grave, le réalisateur nous montre le système, le cas des migrants, de manière poétique, drôle sans jamais vouloir n'inciter à rien. Un parti pris optimiste même si n'est pas toujours rose dans la vie. Sous forme de comédie, les messages passent mieux, même lorsque l'on parle de sujets importants et forts de société.

Une mise en scène soignée avec un rythme soutenu et qui va droit au but et qui aborde aussi le sujet des liens familiaux.

Une musique omniprésente mais qui ne dérange en rien. Comme le dit le réalisateur :

"Je ne peux pas écrire sans musique ! Pour ce projet, ma playlist de morceaux était quasiment là dès l’écriture. Je voulais une musique soul qui évoque un chemin, une progression, des trajectoires, un récit. Mais je voulais aussi une musique propre au personnage de Salma. Sébastien Schuller a composé une partition très dépouillée, très en retenue qui accompagne la progression de Salma sans jamais la sur-ligner."

J'ai beaucoup apprécié le générique également, observez-bien il s'y passe des choses !!!! Les mots Liberté, Egalité, Fraternité prennent tout leur sens.

Pendant et après on se questionne sur ce fait de société. Faut-il mener certains combats ? Comment ? Lesquels ? Tout n'est pas possible dans la vie mais il est bon parfois de rêver !!!
DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE
Réalisé par Xavier de Choudens
Avec : Franck Gastambide, Melisa Sözen, Gringe, Camille Lellouche, Patrick Chesnais, Liliane Rovère, Jessim Kas, Youssef Hajdi, Bass Dhem, Remy Adriaens
Distribué par Apollo Fims
Genre : comédie
Nationalité : Français
Durée : 1 h 39
En salle le 6 mars 2019
Synopsis :

Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparaît brutalement, la fibre militante de cette famille s'éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l'un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d'une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l'accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser...



Elodie, qui tient le blog Serenamente que je connais depuis longtemps, vient de voir ce film, elle vous donne son avis.

BONUS

Les photos avec une partie de l'équipe composée du réalisateur Xavier De Choudens, et des comédiens Camille Lellouche et Franck Gastambide, après la projection du long métrage
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
*

#damienveutchangerlemonde
Crédits photos :  Copyright Apollo Films - *Autres Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci