Edition limitée Mouton Cadet X Hasnaâ Ferreira

 

 *

Il est grand temps de parler d'idées de cadeaux de Noël après avoir évoqué la Bûche de la Maison du chocolat et de la collection de thés chez Mariage Frères.

En effet, lorsque nous sommes en panne d'idées, le vin est toujours idéal à offrir car il fait toujours plaisir aux amateurs.

Ce coffret gourmand de fin d'année ne pourra que laisser pantois celle ou celui à qui vous le dédierez. En effet, Réserve Mouton Cadet propose une édition limitée en partenariat avec Hasnaâ Ferreira.

 

A propos d'Hasnaâ Ferrereira :

Ayant fait ses armes auprès des Meilleurs Ouvriers de France tels que Serge Granger ou encore Philippe Parc, l’artisan chocolatière Hasnaâ Ferreira est une vraie passionnée. Après avoir suivi une formation de chocolatier confiseur, Hasnaâ se lance intégralement dans la fabrication de chocolats à partir de Premier Crus de Plantation, ces fèves sélectionnées soigneusement au sein d’une seule et même plantation. 

Puriste, la chocolatière n’utilise aucun conservateur ni arômes artificiels dans ses recettes et veille à l’équilibre délicat et subtil de saveurs riches et étonnantes, afin de satisfaire les papilles des plus fins gourmets.

 

 
J'ai déjà évoqué des associations assez singulières du vin avec d'autres mets ou boissons comme la confiture et le vin, ou encore dans les associations incongrues les jus de fruits Alain Milliat avec le vin.

Cette fois ci c'est de chocolat et de vin dont je viens vous parler.

Évoquons Mouton Cadet

Réserve Mouton Cadet, le reflet du terroir 

2020 est une année qui va marquer la gamme premium de la marque bordelaise. Réserve Mouton Cadet arbore un nouvel habillage, avec une étiquette blanche faisant la part belle aux appellations. Deux nouvelles AOC prestigieuses de la rive gauche, Margaux et Saint-Estèphe, viennent enrichir la gamme Réserve Mouton Cadet, qui compte désormais 10 références. Ces 10 cuvées issues de raisins cultivés sur des terroirs d’exception sont une véritable découverte des subtilités aromatiques de ces appellations bordelaises.

*

Une collaboration gourmande et inédite

 

 La gamme Réserve Mouton Cadet s’enrichit de nouvelles appellations qui mettent à l’honneur le terroir bordelais, et se pare de nouvelles étiquettes. A cette occasion, Mouton Cadet a travaillé de concert avec la chocolatière bordelaise Hasnaâ Ferreira pour traduire les notes aromatiques des vins de quatre appellations, en quatre tablettes de chocolat aux fèves de différentes origines.

Une création originale à déguster, présentée dans un élégant coffret de bois réunissant les références Réserve Mouton Cadet et leurs tablettes de chocolat exclusives.

A travers ce coffret unique, c’est tout un voyage qui se dessine. Une alchimie parfaite entre les spécificités de quatre appellations bordelaises et la découverte des essences brutes de fèves de cacao venant de quatre pays différents.

Quand le savoir-faire unique des œnologues de Mouton Cadet rencontre l’expertise et la précision d’Hasnaâ Ferreira, artisan chocolatière à Bordeaux, les papilles se régalent et de belles subtilités aromatiques explosent en bouche !

 
 
Des créations sur-mesure...
 
 
Inspirée des vins de la gamme Réserve Mouton Cadet, Hasnaâ Ferreira a collaboré avec les œnologues de Baron Philippe de Rothschild pour proposer une interprétation de chaque vin par un chocolat, le tout dans une création originale et en édition limitée. 

L’élaboration de ces créations sur-mesure s’est réalisée en trois temps. La découverte ainsi que la dégustation des vins a permis de mettre en évidence des profils aromatiques de chaque vin. Dans la recherche des accords parfaits, les fèves de cacao ont ensuite été consciencieusement sélectionnées afin de présenter différentes propositions gustatives. Torréfiées, concassées puis conchées dans l’atelier de la chocolatière situé au cœur de Bordeaux, les fèves ont été travaillées dans la plus pure tradition du «Bean to Bar*».

*QU’EST-CE QUE LE BEAN-TO-BAR ?

Directement importé de San Francisco, le terme «Bean-to-bar» vient de l’anglais et signifie littéralement «de la fève à la tablette». Concrètement, le «Bean-to-bar» pourrait être défini comme un lieu où l’artisan prend en charge toutes les étapes de la fabrication d’une tablette de A à Z, en commençant par la torréfaction des fèves sélectionnées, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le tempérage, le moulage et l’enrobage.
 
 
 

Pour une dégustation inédite
 
 
Ce projet de coffret Mouton Cadet x Hasnaâ Ferreira retrace la rencontre de deux icônes de la région bordelaise et fait naître quatre créations sur-mesure, reflets de quatre des millésimes rouges Réserve Mouton Cadet. 

Issus de la richesse du terroir bordelais, les vins Réserve Mouton Cadet ont inspiré aux œnologues Mouton Cadet et aux équipes d’Hasnaâ Ferreira des créations sur-mesure exclusives : Les Accords Parfaits.

Imaginés à partir de fèves de cacao rares et exceptionnelles soigneusement sélectionnées et transformées, les Accords Parfaits se traduisent en tablettes de chocolat qui s’accordent à merveille avec chaque vin Réserve Mouton Cadet.

Unique et personnalisée, chaque tablette sublime le vin dont elle est l’accord parfait.

 *
 
Zoom sur les cuvées et leur chocolat : une expérience gourmande qui guide le dégustateur dans un voyage sensoriel inédit ! 


  • SAINT-ÉMILION 2017

Les arômes épicés et fruités de Réserve Mouton Cadet Saint-Émilion ont inspiré à l’équipe de Hasnaâ Ferreira et aux œnologues de Mouton Cadet, une création sur-mesure aux saveurs de fruits exotiques. Les notes fraîches de banane séchée et d’ananas des fèves du Guatemala, sublimées par une touche de verveine, créent un mariage acidulé qui révèle finement le caractère aromatique du Saint-Émilion. 


  • GRAVES 2017

La fraîcheur et la minéralité de Réserve Mouton Cadet Graves ont instantanément guidé Hasnaâ Ferreira et Pierre Lambert vers le choix d’une fève de cacao du Mexique aux saveurs acidulées. Les notes intenses de figue sèche du chocolat soulignent les touches de de cerise burlat et de cassis du Graves. 


  • HAUT-MÉDOC 2017

La rondeur et la gourmandise de Réserve Mouton Cadet Haut-Médoc ont inspiré aux équipes une création à partir de fèves de cacao du Venezuela aux notes douces et acidulées d’agrumes frais. Le léger fumé du chocolat vient sublimer les tannins subtils et puissants ainsi que les arômes de griotte confiturée
du Haut-Médoc. 


  • SAINT-ESTÈPHE 2018

Les tannins puissants et raffinés de Réserve Mouton Cadet Saint-Estèphe ont conduit les œnologues et à la chocolatière sur un choix de fèves de cacao en provenance d’Inde présentant des notes charnues et acidulées de cerise avec une touche légèrement fleurie qui se marient à merveille avec les épices douces ainsi que les fruits noirs de ce vin. 

 

Je dois avouer que ces associations sont surprenantes, mais réellement agréables. Le vin apporte tellement au chocolat et vice-versa. De l'audace, une idée de génie car les deux se marient parfaitement, et son un délice à déguster. Réellement, une idée originale. Livré dans une superbe caisse en bois, c'est le cadeau qui fera plaisir à coup sûr et qui surprendra. Une nouvelle manière d'apprécier le vin, ou le chocolat... ou les deux !!! Mes coups de cœur vont au Haut-Médoc et St-Emilion mais les autres sont parfaits également.

Prix de vente conseillé :


88 € TTC le coffret disponible en édition limitée dans les boutiques de la chocolatière Hasnaâ Ferreira (192 rue Fondaudège - 33000 BORDEAUX/ 4 rue de la Vieille Tour - 33000 BORDEAUX)
Disponible également à partir du mois de décembre 2020 sur vinatis.com


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 Crédits photos : Mouton Cadet - Hasnaâ Ferrereira - Autres *Dame Skarlette

 

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci