Philatélie, Timbre Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance

 

Philatélie, Timbre Molière
 
Après la mise à l'honneur de Joséphine Baker et de Georges Brassens, un nouveau timbre voit à l'effigie de Molière. 

 
MOLIÈRE 1622-1673

Le 17 janvier 2022, La Poste émet un timbre à l’effigie de Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance.

Portrait :

Molière (Jean-Baptiste Poquelin, dit) est le plus grand auteur comique occidental après avoir été le plus grand acteur comique de son temps. Traduit dès son vivant dans les principales langues européennes, il demeure l’auteur français le plus joué dans le monde.

Jean-Baptiste Poquelin était issu d’une famille de riches marchands-tapissiers du quartier des Halles – son père avait même une charge de valet de chambre tapissier du roi qui assurait l’accès au «petit lever» de Louis XIV – et il abandonna ses études de droit en 1643 pour former une troupe de comédiens («L’Illustre Théâtre») avec quelques amis de son âge. Comme tous les acteurs de son temps, il s’inventa alors une seigneurie de fantaisie avec un nom campagnard et se fit appeler «le sieur de Molière» et donc Molière. Après l’échec de L’Illustre Théâtre, il fut engagé en 1646 par une «troupe de campagne» réputée qui sillonnait le sud de la France. Il en devint vite le chef, commença à écrire pour elle des petites pièces en un acte, revint à Paris en 1658 où il triompha en s’imposant comme un acteur comique extraordinaire et en proposant une nouvelle manière d’écrire des comédies. S’enchaîna alors une longue série de chefs -d’œuvre, des Précieuses ridicules au Malade imaginaire en passant par L’École des femmes, Le Misanthrope, Le Tartuffe, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme...

Autant applaudi par son public parisien que par le roi Louis XIV et sa Cour, il a stupéfié les spectateurs en faisant rire des comportements de ses contemporains – on le surnomma «le peintre» – et en inventant des formes de théâtre inconnues jusqu’à lui comme la comédie musicale, dite «comédie-ballet». S’il a gardé un pouvoir comique intact et un rayonnement inégalé, c’est qu’en montrant la folie et l’aveuglement des hommes en proie à des passions ou à des idées fixes, il semble avoir touché aux travers éternels de l’être humain.

© La Poste - Georges Forestier, historien du théâtre à Sorbonne Université - Tous droits réservés

Les infos techniques :

Création : Stéphane HUMBERT-BASSET 

Gravure : Pierre BARA
Impression : taille-douce 

Format du timbre : 52 x 31,77 mm
Présentation : 10 timbres à la feuille  

Tirage : 705 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,43 € Lettre Prioritaire

Conception graphique timbre à date : Stéphane HUMBERT-BASSET

Création Stéphane Humbert-Basset, gravure Pierre Bara d'après photo AKG-Images (signature)

A découvrir le souvenir

Impression : feuillet : taille-douce
Carte : numérique

Tirage : 25 000 exemplaires

Prix de vente : 4,50 €

(1 feuillet de 1 timbre)

Réf : 21 22 401

Les infos pratiques

Le timbre et le souvenir seront vendus en avant-première les vendredi 14 et samedi 15 janvier à :

PEZENAS (34) Office de Tourisme, le vendredi de 9H à 12H30 et de 14H à 17H30 et le samedi de 10H à 12H et 14H à17H, place des États du Languedoc, 34120 PÉZENAS.
PARIS (75)
Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Stéphane HUMBERT-BASSET (sous-réserve) et Pierre Bara animeront une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 14 janvier (sous réserve de l’évolution sanitaire).

Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur le Carré d'Encre le site de référence de l’actualité philatélique.

À partir du 17 janvier 2022, ils seront vendus dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav -phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste (hors souvenir) et sur le site Internet de La Poste.

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci