Cinéma, critique film Un poète réalisé par Simón Mesa Soto

 critique film Un poète réalisé par Simón Mesa Soto

  AU CINÉMA LE 29 OCTOBRE 2025
 
UN POÈTE
Titre original : Una poeta
Réalisé par Simón Mesa Soto
Scénario : Simón Mesa Soto
Avec : Ubeimar Rios, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona, Allison Correa, Margarita Soto, Humberto Restrepo
Distribué par Epicentre Films
Genre : Drame, Fiction
Origine : Colombie, Allemagne, Suède
Durée : 2 h  
 
Synopsis
 
Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…
 
critique film Un poète réalisé par Simón Mesa Soto
 
Ce film nous fait découvrir un homme Oscar, quelque peu paumé, vivant chez sa mère, qui a publié un livre, mais qui depuis végète. Il devrait écrire un autre recueil, mais en manque d'inspiration, séparé de sa femme, avec une fille qu'il voit peu et avec qui il voudrait renouer, il pense être un bon auteur, mais les idées ne viennent pas et il paraît lunaire. Un poète en somme. 
 
Pour gagner sa vie il va devenir prof, et faire la connaissance d'une jeune fille en qui il croit et qui paraît prometteuse au niveau écriture mais la suite va être plus compliquée que prévue et va une fois de plus lui attirer des ennuis.  
 
critique film Un poète réalisé par Simón Mesa Soto
 
Oscar c'est malheureux à dire, mais peut arriver à nous faire pitié, un mot que je n'aime pas employer pour une personne, mais il est vrai que dans certaines situations il se comporte comme un enfant. Il pourrait trouver des moyens pour s'en sortir, mais il n'arrive pas à les exploiter et se retrouve toujours dans des situations ambiguës. 
 
Parfois, Oscar se remet en question, mais trouve que l'on ne sait pas reconnaître son oeuvre et c'est tout cela qui est remis en question tout au long de son long métrage. Le réalisateur, au travers de ce film, nous prouve qu'il y a une industrie qui gravite autour de chaque métier artistique et que si l'on ne se plie pas à certaines obligations, que l'on ne rentre pas dans le moule on est évincé.
 
Il aborde aussi les différentes classes sociales qui existent dans son pays.
 
Il filme tout cela parfois sous forme de tragédie, mais d'autres fois de manière plus légère tirant vers la comédie et en 16 mm ce qui apporte un esthétisme qui nous fait penser aux années passées.
 
Mention spécial au comédien principal, qui trouve son premier rôle au cinéma car il est novice dans le cinéma étant à la base instituteur et qu'il écrit des chroniques pour des journaux locaux. 
 
Ce portrait social de deux êtres que rien ne prédestinait à se rencontrer, nous prouve que l'art peut  mener à tout et surtout que tant que l'espoir est là, malgré tous les déboires qui arrivent à Oscar, que ce soit pour l'écriture ou la réconciliation entre Oscar et sa fille, rien n'est jamais perdu. 

critique film Un poète réalisé par Simón Mesa Soto
 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur 
 
Simón Mesa Soto est un réalisateur, scénariste et producteur colombien.

Il a étudié la communication audiovisuelle à l'université d'Antioquia et a ensuite poursuivi un master à la London Film School. Son film de thèse, Leidi, a remporté la Palme d'or du court-métrage au Festival de Cannes 2014. Avec son court-métrage suivant, Mother, il a de nouveau été sélectionné dans la compétition officielle du Festival de Cannes 2016. Ces deux court-métrages ont été largement diffusés dans des festivals du monde entier.

Amparo, son premier long-métrage, a été présenté pour la première fois à la Semaine de la critique de Cannes 2021, où il a remporté le prix Louis Roederer Foundation Rising Star. Le film a fait le tour de plus de cinquante festivals de cinéma dans le monde et a remporté des prix à La Havane, Chicago, Lima et Punta del Este, entre autres festivals.

Amparo a été le grand gagnant des Macondo Awards 2022 de l'Académie du cinéma colombien, remportant sept prix, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film.

Un Poète est son deuxième long-métrage.
 
Festivals
 
Festival de Cannes 2025 - Section un certain regard - Prix du Jury
Festival International de Munich 2025 (Allemagne) - Prix CineCoPro
Festival International New Horizons 2025 (Pologne) - Section découvertes
Festival International de Nouvelle Zélande 2025
Festival International de Melbourne 2025 - Section Bright Horizons
Panorama du cinéma colombien à Paris 2025
Festival du film de Montreuil 2025
Festival Effervescence de Macon 2025
Festival Hispanimes 2025
Festival International de Toronto 202  

critique film Un poète réalisé par Simón Mesa Soto
 
  MA NOTE : 3.7/5 

 

Crédits photos et vidéo : Epicentre Films 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci