(Critique) Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi

 

Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
SORTIE EN SALLE LE 5 JUIN 2024
 
TUNNEL TO SUMMER
Réalisé par Tomohisa Taguchi
Distribué par Star Invest Films France
Genre : Animation
Origine : Japon
Durée : 1 h 24
 
Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
Synopsis
 
Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu’il aura traversé le tunnel ?
     
Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
A propos du réalisateur
 
Tomohisa Taguchi est né au Japon en 1985, il travaille pour Anime International Co., Inc. après avoir obtenu son diplôme. Il officie désormais en tant qu'indépendant. Il a d'abord story-boardé et s'est chargé de la direction artistique de Persona 4 : The Animation avant de réaliser son premier film, Persona 3 : The Movie #2 Midsummer Knight's Dream. Depuis, il a réalisé Kino's Journey: The Beautiful World: The Animated Series (2017), Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna (2020) puis Akudama Drive (2020).
 
Il a également réalisé, scénarisé, story-boardé et dirigé la dernière saison de Bleach, intitulée Bleach Thousand-Year Blood War, dont la diffusion a commencé en octobre 2022.

Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
DESIGN DES PERSONNAGES, SUPERVISEUSE DE L'ANIMATION EN CHEF :

SATOMI YABUKI

Elle rejoint le studio Madhouse en 2007. Elle commence sa carrière comme directrice de l'animation sur des séries comme Tokyo Ghoul et Hitoribocchi no Marumaruseikatsu. Chez CLAP, elle a été directrice de l'animation du film COMING SOON réalisé par Takayuki Hirao en 2021 mais aussi du clip de CIEL Mado wo Akete, la chanson-thème du film.

Dans TUNNEL TO SUMMER, elle a pris en charge le design des personnages, en plus de sa casquette de superviseuse de l'animation en chef.

  Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
PRÉSENTATION DES PERSONNAGES :
 
KAORU TÔNO : AVEC LA VOIX JAPONAISE DE ÔJI SUZUKA

Scolarisé en seconde, il habite à la campagne avec son père. Un certain traumatisme dans son enfance a laissé des cicatrices indélébiles dans son cœur. Un jour, il apprend l'existence du tunnel d'Urashima, dont on dit qu'il exauce les vœux.
 
Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
ANZU HANASHIRO : AVEC LA VOIX JAPONAISE DE MARIE IITOYO

Nouvelle élève belle et intelligente, elle arrive de Tokyo. Dès le premier jour, dans sa nouvelle école, elle est en décalage avec les autres élèves. Suite à une rencontre fortuite avec Kaoru, elle va faire équipe avec lui pour explorer les mystères du tunnel d'Urashima.


Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
KAREN TÔNO : AVEC LA VOIX JAPONAISE DE SEIRAN KOBAYASHI
 
KOHARU KAWASAKI : AVEC LA VOIX JAPONAISE DE ARISA KOMIYA
 
SHÔHEI K AGA : AVEC LA VOIX JAPONAISE DE TASUKU HATANAKA 
 
LE PÈRE DE KAORU : AVEC LA VOIX JAPONAISE DE RIYIKA KOYAMA
 
MADAME HAMAMOTO : AVEC LA VOIX JAPONAISE DE SEIRAN KOBAYASHI 
  Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
Ce film d'animation est tiré du light novel Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi écrit par Mei Hachimoku et illustré par Kukka édité en 2019 par Shôgakukan puis adapté en manga.
 
A propos de l'oeuvre originale et de l'auteur
 
La carrière d'auteur de Mei Hachimoku débute en 2019. Lauréat du Prix Spécial du Jury et du prestigieux Grand Prix Gagaga au Japon lors du 13 e Shogakukan Light Novel Award pour son roman The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes, il est révélé au grand public.

Depuis ont également été publiés Kinô no Haru de, Kimi wo Matsu ainsi que Mimosa no Kokuhaku, tous deux publiés chez Shogakukan Gagaga Bunko.

En France, le manga, reprenant l’histoire du roman, est édité par Mangetsu à partir de juin 2023.

Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi

COMPOSITRICE DE LA MUSIQUE ORIGINALE DU FILM :
 
HARUMI FÛKI

Compositrice et pianiste, née à Osaka en 1985. Elle étudie à l'Université de musique de Kunitachi en licence spécialité composition et en sort Major de sa promotion. Elle continue son Master dans la même université. En 2013, elle devient la plus jeune lauréate du Japan Academy Prize for Outstanding Achievement in Music, lors de la 36 e cérémonie, pour son travail sur le film Chronicle of My Mother. Elle remporte par la suite le même prix lors des 39 e et 41e cérémonies pour les films LE JOUR LE PLUS LONG DU JAPON et SEKIGAHARA.

Après son travail sur la bande-son de la série Massan (NHK), elle a composé la musique du drama historique Segodon, des animés Le Piano dans la forêt et Tsurune, des fi lms WHAT HAPPENED TO OUR NEST EGG !?, AND SO THE BATON IS PASSED, THE FIRST GENTLEMEN, LE ROI CERF, de la comédie musicale Le Garçon et la Bête et de la série de la NHK Vingt-quatre prunelles, entre autres nombreuses réalisations.
 
INTERPRÈTE DE LA CHANSON ORIGINALE DU FILM "NATSU E NO TUNNEL, SAYONARA NO DEGUCHI " :
 
EILL
 
Auteure-compositrice-interprète inspirée par la musique afro-américaine, dont la voix est à la fois douce, mélancolique, glamour et puissante, eill commence à chanter et à composer des chansons sur son ordinateur à l'âge de 15 ans. En avril 2021, elle démarre sa carrière grâce à son premier single Koko de Iki wo Shite, utilisé comme générique pour le fi lm Tokyo Revengers. Ses singles suivants lui ont valu de nombreuses collaborations avec des séries, des films et même des publicités. En février 2022, elle sort son premier album PALETTE. Sa chanson éponyme palette a été utilisée dans la publicité pour la boisson énergétique Aquarius. En juin 2022, elle sort son 6e single HAPPY BIRTHDAY 2 ME en version numérique et effectue une tournée nationale dans neuf villes du Japon. 

Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
Des adaptations de manga nous en avons déjà pu en voir, mais celui-ci est quelque peu différents et les deux personnages principaux sont attachants. L'histoire d'amour qui va venir se greffer avec ce tunnel fantastique est très émouvante.
 
Ce lieu, où s'engouffre régulièrement Kaoru Tono et Anzu Hanashiro, avant de s'y enfoncer plus profondément, va leur provoquer bien des surprises. Ils  s'aperçoivent qu'une seconde passée dedans représente plusieurs minutes de leur vie et ainsi de suite, ce qui fait qu'ils peuvent vieillir vitesse grand V.
 
Comment apprivoiser ce temps qui passe. A l'aide d'appel, de SMS, ils font des essais, car un jour, ils le savent ils entreront plus longtemps afin que leur vœux soit exhaussé, car ce tunnel, à condition de perdre des mois, des années de leur vie, leur permettra d'obtenir leur souhait.
 
Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
Aucun temps mort, on suit avec grand intérêt ces deux protagonistes qui nous font vivre une histoire assez insensée, mais aussi émouvante car tous deux sont blessés dans leur chair.

Leur voyage, assez fantastique, nous entraîne dans un tourbillon qui se déroule essentiellement dans le tunnel avec des images de toute beauté, des personnages bien créés, et une animation excellente.
 
Ce film interroge également sur différentes choses comme la perte d'un être cher, la culpabilité, des parents qui vous renient, la scolarité, et le fait d'être différent des autres. En fait les deux personnages principaux ont chacun leur passé, leur mal être, mais vont s'apporter énormément.

Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi

Même si le réalisateur ne livre pas une copie conforme du livre, l'histoire tient réellement la route, la qualité graphique est très belle, l'intrigue prenante, et les couleurs sont riches et parfois flamboyantes. Ce long métrage se montre assez poétique dans l'ensemble. 
 
Un film d'animation Japonais visionné avec beaucoup d'intérêt et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Malgré l'écoulement du temps, l'amour n'a pas d'âge... Un grand Oui. 
  Film Tunnel to summer réalisé par Tomohisa Taguchi
 
MA NOTE : 4/5
 
Festival
 
Festival du film d'animation Annecy 2023 : Lauréat Prix Paul Grimault
 

 
 © 2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners - Star Invest Films

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci