Critique film Last stop : Yuma County réalisé par Francis Galluppi
EN SALLE LE 06 AOUT 2025
LAST STOP : YUMA COUNTY
Réalisé par Francis Galluppi
Avec : Jim Cummings, Jocelin Donahue, Faizon Love, Michael Abbott Jr
Distribué par The Jokers Films
Genre : Drame
Origine : États-Unis
Durée : 1 h 31
Synopsis :
Au
milieu du désert brûlant d’Arizona, une station-service se retrouve à
sec. Dans le diner attenant, les clients attendent dans une ambiance
étouffante l’arrivée du camion-citerne pour les ravitailler. Ils pensent
que le pire, c’est la chaleur, mais c’est sans compter sur l’arrivée de
deux braqueurs en cavale dans le restaurant…
Ma critique :
Avec un premier long métrage qui dégage de la sorte, ce réalisateur promet de faire parler de lui dans les prochaines années.
Point besoin de nombreux artifices, de centaines d'interprètes. Dans Last Stop : Yum County, avec une pompe à essence, un motel et un restaurant/routier (ou plutôt un diner une sorte de restaurant en préfabriqué), perdus en plein désert loin de tout, le réalisateur plante le décor.
Alors qu'il veut faire le plein d'essence, un représentant en couteaux Japonais se voit obligé d'attendre que le camion citerne arrive avant de reprendre la route pour se rendre à l'anniversaire de sa fille. Il écoute la radio et entend parler d'un cambriolage qui vient d'avoir lieu. Las d'attendre il se décide à rentrer dans le restaurant attenant à la pompe à essence où vient d'arriver la serveuse Charlotte qui a été déposée par son mari policier dans la ville voisine.
De là, après avoir servi son unique client du moment, deux hommes vont débarquer, ils vont comprendre que ce sont les bandits recherchés et tout va s'accélérer.
Ce huis clos plein de rebondissements propose une ambiance particulière. On ressentirait presque la moiteur qui se dégage du lieu même des interprètes.
On sourit à certaines répliques qui font mouche, car le scénario écrit par le réalisateur lui-même est assez percutant par moments. A noter qu'il a également fait le montage.
Les personnages sont tous différents et chacun a sa particularité. On peut dire que les deux braqueurs sont totalement opposés mais se complètent parfaitement. Au niveau des interprétations rien à redire ils sont tous parfaits.
Avec une intrigue particulièrement bien trouvée, Francis Galluppi arrive à mélanger les genres. Entre action, thriller, western, humour noir, parfois cynique, comment ne pas être captivés par cette œuvre. Il propose également une lumière spéciale et apporte vraiment le côté années 70 puisque ce long métrage se déroule à cette période.
Sans compter la musique de Matthew Compton, et différents airs comme l'Amour composée par André Popp avec des paroles de Pierre Couret interprété par Vicky Léandros se voit revisitée par Paul Mariat avec comme titre Love is blue, est entendue dès le début de film arrangée par le compositeur. Sans oublier des oeuvres comme Crying,
Le réalisateur prouve qu'il a une réelle signature cinématographique, avec parfois des moments quelque peu déjantés, mais en rien dérangeants, bien au contraire.
Un grand oui pour ce film qui se déroule uniquement sur quelques heures.... mais quelles heures !!! J'en redemande et de la tarte à la rhubarbe également.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Francis Galluppi est scénariste et réalisateur. Il vit à Los Angeles. C'est un véritable touche-à-tout : il écrit, réalise, produit, monte et compose la musique de tous ses films. Son premier court-métrage HIGH DESERT HELL, a remporté de nombreuses récompenses dont le Wes Craven Award au Festival International du Film de Catalina en 2019.
THE GEMINI PROJECT, son court-métrage suivant lui permet de remporter le prix du Meilleur Court Métrage - Science-Fiction/Fantastique au Festival International du Film de Burbank en 2020. LAST STOP : YUMA COUNTY, est son premier long-métrage. Il remporte de nombreux prix dont le prix Orbita au Festival International du Film de Sitges 2023 ou encore le Prix du Public au Festival de Reims Polar 2024.
A propos de l'interprète principal
Considéré comme l'un des réalisateurs indépendants les plus polyvalents de sa génération, Jim Cummings se fait connaître grâce à son court-métrage multi-récompensé THUNDER ROAD, qu'il écrit, réalise et dans lequel il joue. En 2016, le court-métrage remporte le Grand Prix du Jury du Festival de Sundance. Avec l'adaptation du film en long-métrage, il remportera en 2018 les Grands Prix du Jury du Festival South X Southwest et du Festival de Deauville et sera présenté au Festival de Cannes la même année.
Après ce succès retentissant, Jim écrit, réalise, produit et joue dans THE WOLF OF SNOW HOLLOW, présenté pour sa première mondiale au Fantastic Fest 2020.
Il a plus récemment écrit, réalisé et joué dans THE BETA TEST, présenté à la Berlinale 2021et sorti en France en décembre de la même année. En dehors de ses productions personnelles, on a pu le voir à l'affiche de HALLOWEEN KILLS de David Cordon Creen, sorti en France en octobre 2021.
MA NOTE : 3.8/5
Festivals et prix :
Festival du film américain Deauville 2024
Reims Polar 2024 : Prix du public
Crédits photos et vidéo : The Jokers films - Well Go USA Entertainment
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci