Critique Film A feu doux réalisé par Sarah Friedland

 A feu doux réalisé par Sarah Friedland

  AU CINÉMA LE 13 AOÛT 2025
 
A FEU DOUX
Titre original : Familiar Touch
Réalisé par Sarah Friedland 
Scénario :  Sarah Friedland 
Avec : Kathleen Chalfant, Carolyn Michelle, Andy McQueen, H. Jon Benjamin   
Distribué par Arizona Distribution
Genre : Drame
Origine : États-Unis
Durée : 1 h 30
 
Synopsis
 
Élégante octogénaire, Ruth Goldman reçoit un homme à déjeuner. Alors qu’elle pense poursuivre le rendez-vous galant vers une destination surprise, elle est menée à une résidence médicalisée.
Portée par un appétit de vivre insatiable et malgré sa mémoire capricieuse, Ruth s’y réapproprie son âge et ses désirs.
  A feu doux réalisé par Sarah Friedland
 
Ma critique :
 
Sarah Friedland nous offre un magnifique film sur la vieillesse mais sans jamais tomber dans le patho. 
 
Alors que Ruth est chez elle, vaque à ses occupations, prépare un repas, elle met deux couverts car quelqu'un va venir la voir, et on ressent déjà que quelque chose va se passer.
 
En effet, Steve son fils - qu'elle ne reconnaît pas toujours - va l'emmener dans un centre spécialisé et on imagine rapidement qu'elle est atteinte d'une maladie qui lui fait perdre la mémoire. Alzheimer, démence, autres... 
 
Elle va donc se retrouver du jour au lendemain, non sans peine pour son fils, dans cet institut où elle va côtoyer d'autres personnes âgées. 
 
Même si elle est désorientée, on voit que dans cet établissement, les gens d'un certain âge, ne sont pas laissés seuls dans leur coin. On les occupe en faisant des dessins, en dansant, en organisant des jeux plutôt que de les laisser seuls dans leur coin. 
 A feu doux réalisé par Sarah Friedland
 
Il est certain que toutes les maisons de retraite ne sont pas ainsi. Celle-ci a l'air d'être pour des personnes ayant un certain niveau de vie. Le lieu où se trouve Ruth est particulièrement agréable et tous les professionnels de la santé qui y travaillent sont au petit soin pour leurs aînés.
 
La réalisatrice dépeint bien l'ambiance, mais également les souvenirs de Ruth qui se rappelle parfaitement de son passé, mais va confondre son fils avec une autre personne, et n'est pas toujours dans le présent. 
 
Elle retombe parfois en enfance, ou se remémore des choses qu'elle va vouloir accomplir alors qu'elle les faisait lorsqu'elle était jeune. Ruth est particulièrement créative, surtout en ce qui concerne la nourriture puisqu'elle était cuisinière lorsqu'elle travaillait.
 
Certaines scènes sont cependant poignantes, car par instant Ruth doit avoir un accès de lucidité et se met à pleurer.  
 
Il y a toutefois des moments qui viennent égayer ce long métrage dans des échanges ou des actions, ce qui fait que l'on n'est pas dans le pathétique comme je le disais plus haut. 
 
D'autres scènes sont surprenantes et  peuvent mettre mal à l'aise comme lorsque Ruth confond son fils avec son mari et l'on s'aperçoit que Steve ne sait pas trop comment se comporter, mais le temps aidant il apprendra et l'on ressent tout l'amour qu'il porte à sa mère.
 
A feu doux réalisé par Sarah Friedland
 
J'espère que ce film touchera un public large, car il ne faut pas se moquer, infantiliser les personnes âgées car c'est le lot de tout le monde au fur et à mesure que les années s'ajoutent au compteur. Que faire contre la vieillesse, contre la maladie, contre l'oubli ? De nombreuses personnes l'oublient et se moquent ou délaissent les séniors ce qui est déplorable.
 
Il est vrai qu'on a tendance à laisser de côté des personnes dès qu'elles atteignent un certain âge et pourtant elles ont tant à nous apprendre et elles ont le droit de finir leurs jours de manière heureuse, sans soucis,  même si elles perdent parfois la tête. 
 
Il faut reconnaître également le travail - pas de tous et toutes - des soignants qui ont parfois fort à faire. Entre habiller, aider à manger, être compréhensifs, et cela tous les jours afin de ne pas brusquer la génération vieillissante vaut un grand coup de chapeau. 
 
Dépendre de quelqu'un n'est pas chose aisée, et cette perte d'autonomie, fait certes peine à voir, mais elle est réelle et avec ce film Sarah Friedland frappe un grand coup, sans compter l'énorme prestation de Kathleen Chalfant qui irradie ce film et le porte sur ses épaules avec une justesse et une interprétation digne des plus grandes.
 
A feu doux est indéniablement un film sur la vieillesse, mais il est avant tout une œuvre admirable qui traite d'un sujet délicat avec pudeur, et même si parfois il est triste de voir comment on devient avec le temps, la réalisatrice nous offre une réalité sur laquelle il ne faut pas fermer les yeux car c'est peut être celle qui nous attend.... 

A feu doux réalisé par Sarah Friedland
  
Pour en savoir plus :
 
A propos de la réalisatrice 
 
SARAH FRIEDLAND est une cinéaste et chorégraphe américaine basée à New York.

Diplômée du département Modern Culture and Media de l’université Brown, Sarah Friedland a débuté sa carrière comme assistante de cinéastes tels que Steve McQueen, Mike S. Ryan et Kelly Reichardt. De 2021 à 2022, elle obtient la bourse Pina Bausch pour son travail chorégraphique et la bourse NYSCA/NYFA pour ton travail sur le cinéma et la vidéo.
 
En 2023, elle est l’un des 25 nouveaux visages du cinéma indépendant par Filmmaker Magazine. Son travail est présenté dans des lieux tels que le New York Film Festival, New Directors/New Films, Mubi, ou le MoMA.

Sarah travaille autour du vieillissement et de la création depuis huit ans, en tant qu’aidante auprès d’artistes atteints de démence et en tant qu’artiste enseignante animant des films et des ateliers intergénérationnels pour les personnes âgées. 
 
À feu doux (Familiar Touch), son premier long métrage, est triplement primé à la Mostra de Venise en 2024. 
   
Film A feu doux réalisé par Sarah Friedland
 
A propos des interprètes
 
Depuis plus de cinquante ans, Kathleen Chalfant, qui joue Ruth, se produit sur scène, au cinéma et à la télévision. 
 
Elle est surtout connue pour son interprétation de Vivian Bearing dans la pièce Wit, récompensée par le prix Pulitzer, pour laquelle elle a reçu les prix Obie, Drama Desk, Lucille Lortel, Outer Critics Circle et Ovation. 
 
Parmi ses rôles salués par la critique, on compte aussi celui d’Hannah Pitt et d’Ethel Rosenberg au sein de la distribution originale Angels in America de Tony Kushner, nominé aux Tony Awards et aux Drama Desk Awards. Kinsey, Duplicity et The Last Day of Disco s’ajoutent à ses films les plus notables. Parmi ses personnages à la télévision, on retrouve Margaret Butler dans la série The Affair, ainsi que dans House of Cards, The Americans, Madame La Secrétaire, Elementary, High Maintenance et toute la série Law and Orders. Kathleen a collaboré avec des cinéastes et chorégraphes expérimentaux de renom, dont Yvonne Rainer, Barbara Hammer et Pam Tanowitz. 
  Film A feu doux réalisé par Sarah Friedland
 
Carolyn Michelle, qui tient le rôle de Vanessa, est surtout connue pour ses rôles récurrents dans The Chi et Russian Doll. Elle a également joué dans Colony, House of Cards, Cherish the Day, ainsi que dans des épisodes de Law and Order, Luke Cage et How To Get Away With Murder.

Film A feu doux réalisé par Sarah Friedland
 
H. Jon Benjamin, est Steve le fils de Ruth dans ce film. Acteur américain il a joué à la télévision et dans de très nombreuses séries dont Archer et Bob's burgers.
 
Au cinéma on le connait pour ses rôles dans Creative control, Boy kills world.
 
Film A feu doux réalisé par Sarah Friedland

 Festivals et prix
 
MOSTRA DE VENISE
Lion du futur - Prix Luigi De Laurentiis
(Meilleur premier film toutes sections confondues)
MOSTRA DE VENISE ORIZZONTI
Meilleure réalisation
Meilleure actrice (Kathleen Chalfant)
VALLADOLID IFF, ESPAGNE
Special Fundos prize
SÃO PAULO IFF, BRÉSIL
Meilleur premier film
AMERICAN FILM FESTIVAL, POLOGNE
Prix du public
MANNHEIM FF, ALLEMAGNE
Meilleur scénario
GOA FF, INDE
Meilleur premier film
CHAMPS ELYSÉES FILM FESTIVAL, FRANCE
Prix du public - Long métrage américain
MONTREURS D’IMAGES AVIGNON 2025, FRANCE
Prix du jury
VILLA MEDICIS FF (ITALIE), VANCOUVER IFF (CANADA), BFI LONDON
(GB), LA ROCHE-SUR-YON IFF (FRANCE), FESTIVAL DU FILM DE
CABOURG 2025 (FRANCE), LA ROCHELLE FESTIVAL CINÉMA (FRANCE),
AFI FEST (USA), STOCKHOLM IFF (SUÈDE), TALLINN BLACKS NIGHTS
FF (ESTONIE), NY NEW DIRECTORS/NEW FILMS (USA), ISTANBUL IFF
(TURQUIE), BEIJING IFF (CHINE), JEONJU FF (CORÉE DU SUD)
 
A savoir que ce film bénéficie du soutien aux films Inédits de l’AFCAE. 
 
 Film A feu doux réalisé par Sarah Friedland
  
MA NOTE : 3.9/5 
 

 
 
 Crédits photos et vidéo : Arizona Distribution 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci