Cinéma, critique film Thelma au pays des glaces réalisé par Reinis Kalnaellis
AU CINÉMA LE 19 NOVEMBRE 2025
THELMA AU PAYS DES GLACES
Titre anglais : Thelma's Perfect Birthday
Réalisé par Reinis Kalnaellis
Distribué par Gebeka Films
Genre : Animation
Origine : Lettonie, Luxembourg
Durée : 1 h 12
A partir de 4 ans
Synopsis :
Thelma est différente des autres pingouins du Pays des glaces : elle
n’aime ni la neige, ni le froid, et encore moins l’eau glacée ; elle
rêve aussi de pouvoir voler… Tout cela sans doute parce qu’elle a été
élevée dans la Grande Forêt par un chat, Wilhem et une souris, Sophia. À
l’approche de son cinquième anniversaire, Thelma décide de faire la
fête avec ses amis. Mais alors qu’elle commence à craindre que son
anniversaire ne vienne jamais, la voilà embarquée dans une aventure qui
l’aidera à découvrir la valeur d’être fidèle à elle-même. Être un
pingouin, ce n’est pas si mal après tout !
Ma critique :
Quel agréable petit film d'animation et quelle agréable petite fille que Thelma. Amusante avec ses nattes, comme elle veut à tout prix voir son anniversaire et le fêter en compagnie de ses amis, elle va se retrouver embringuée dans de drôles d'histoires.
Entre fable, film d'animation, ce long métrage nous montre une petite fille qui veut grandir et avoir des amis autres que dans son monde.
Ce long métrage d'animation, avec la durée qu'il faut pour un enfant, abordent de nombreux sujets en un peu plus d'une heure comme l'écologie, l'observation, la communication, les rencontres, les voyages et la découverte d'autres pays et d'autres gens.
Avec des dessins en 2D et une animation parfois en 3D, le rendu est très bon et les couleurs plus chatoyantes les unes que les autres.
De nombreux animaux sont présentés tout au long du film et certains sont très amusants.
Thelma au pays des glaces et un joli conte et un beau voyage poétique pour les plus jeunes.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
REINIS KALNAELLIS est un réalisateur et producteur letton connu pour ses courts métrages, notamment Singing Hugo His Incredible Adventures (2017), nommé dans la catégorie du Meilleur Film d’Animation au Festival de cinéma Letton. Animateur reconnu, il étudie l’audiovisuel à l’Université de Tallinn ainsi que la réalité virtuelle et les technologies intelligentes à l’Université des sciences appliquées de Vidzeme. Thelma du Pays des glaces est son premier long métrage d’animation.
Les personnages
Thelma
Jeune fille solitaire, pleine de naïveté, elle est aussi intrépide et déterminée. Elle est prête à tout pour retrouver ses amis et fêter son anniversaire quitte à défier ses parents. Ouverte au monde qui l’entoure, elle s’émerveille de toutes ses découvertes.
Wilhem le chat & Sofia la souris
Ce sont les plus grands amis de Thelma, un peu comme des parents adoptifs, ils sont réconfortants. Maternelle avec Thelma, Sofia est maline et très joueuse. Wilhem, fort et intrépide, est prêt à prendre des risquespour guider la petite bande durant un voyage aux multiples péripéties.
La pieuvre moustachue
Capitaine heureux du vaisseau escargot, exubérant et bienveillant, il y accueille Thelma et ses amis pour une grande traversée entre rêves et réalité.
Hugo le bouc
Solitaire optimiste à la jambe en instrument à vent, il vit dans la rue et joue de la musique. Un brin philosophe, il rassure toujours Thelma, lui prescrit quelques conseils précieux.
Les parents de Thelma
Ils aiment leur fille mais trop préoccupés par leur quotidien, ils ne sont pas attentifs à elle. Faire les courses, regarder la télévision, l’ordinateur ou suivre les directives de l’empereur sont des taches plus importantes.
Ce film représente un monde onirique peuplé d'animaux :
Pingouin, chat, souris, pieuvre ou escargot, Thelma du Pays des glaces reprend les codes de nombreux contes et fables, en littérature comme au cinéma, mettant en scène des animaux humanisés, doués de parole. Les enfants, par curiosité et empathie, étant naturellement fascinés par les petites bêtes comme par les grosses, éprouvent beaucoup d’intérêt pour les histoires où elles sont présentes.Mais exploiter les caractéristiques animales pour créer des personnages rend aussi très lisibles nos traits particuliers d’humains, nos comportements et mimiques, nos différents caractères et statuts sociaux.Cette tradition remonte à l’Antiquité avec les poèmes d’Esiode ou d’Ésope, ayant inspiré à leur tour La Fontaine pour ses célèbres fables. Les animaux y représentent les multiples facettes de la personnalité humaine : le renard est rusé, le lion fi er et dominant, la fourmi travailleuse. Ces personnages anthropomorphes se retrouvent plus tard dans les contes de Perrault ou des frères Grimm.La littérature pour enfants s’appuie sur ce succès. Lewis Caroll crée le fameux lapin blanc d’Alice au pays des merveilles, R. Kipling réunit Mowgli et l’ours Baloo dans Le Livre de la Jungle.Le cinéma d’animation, dès le début du XXème siècle, s’inspirant des contes et fables, s’est naturellement emparé de l’anthropomorphisme, de Mickey la célèbre souris de Disney jusqu’à nos jours.Utiliser des animaux humanisés permet aussi d’aller à l’essentiel dans la nature des personnages, de bien les différencier physiquement, tout en leur attribuant des psychologies bien typées.*
MA NOTE : 3.6/5
Festival :
Ce film a été présenté dans la catégorie "Annecy Présente" au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025
Crédits photos et vidéo : Gebeka Fims
* Texte issu du dossier de presse






0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci