Cinéma : Le Pont des Espions (critique)

Steven Spielberg est l'un de mes réalisateurs américains préférés. J'attends toujours avec beaucoup d'impatience ses longs métrages. Rarement déçue, mis à part quelques films. Je pense que mes 3 ou 4 films coup de coeur de la part de ce réalisateur sont : "E.T. l'extraterrestre", "La couleur pourpre", "L'empire du soleil", "Always", "La liste de Schindler", "Amistad", "Arrête moi si tu peux"... bon ça ne fait pas 3 ou 4, alors j'arrête là.
Lorsque je me suis rendue à la projection presse du "Pont des Espions", j'y allais surtout parce que  Steven Spielberg était derrière la caméra, et pour le plaisir de retrouver Tom Hanks qui s'est fait plus rare sur les écrans ces derniers temps. Le sujet en lui même ne me passionnait guère car je n'apprécie pas trop les films d'espionnage, mais bien m'en a pris, car déjà ce n'est pas qu'un film sur l'espionnage, et si il y a bien un film à voir cette semaine c'est celui-ci.
A la réalisation Steven Spielberg, en ce qui concerne le scénario les frères Coen, et un casting de rêve.  Un film inspiré des faits réels.

"Le pont des espions", nous conte l'histoire de James B. Donovan, avocat spécialisé dans les assurances, qui va défendre un espion soviétique et qui va devenir agent secret bien malgré lui.
Une histoire qui se passe à la fin des années 50. Steven spielberg a su recréer, aussi bien au niveau des décors, des costumes, l'ambiance de ces années. 
On voyage des Etats Unis, jusqu'à Berlin sans voir les heures passer, car ce film dure 2 h 20. 
Un film passionnant en pleine guerre froide. Des touches d'humour sur fond d'espionnage et de thriller. Steven Spielberg a su garder un esprit hollywoodien en ce qui concerne la famille, les repas entre parents et enfants, et tout ce qui va à côté.
Une musique prenante qui accompagne merveilleusement bien ce long métrage grâce à Thomas Newman, bien que celle-ci ne démarre qu'au bout des 20 premières minutes après le début du film.

Les acteurs sont brillants, Tom Hanks en premier. On retrouve le grand acteur qu'il est et qui avait parfois été oublié ces dernières années. Tout en subtilité il incarne James Donovan qui va bien malgré lui vivre des aventures et péripéties que sa vie d'homme tranquille n'auraient pas du atteindre.
L'espion Rudolf Abel, joué par Mark Rylance est d'un calme olympien. Ce dernier est très touchant je dirais presque.
J'ai vraiment été conquise par "Le pont des espions" et pourtant je n'arrive pas spécialement à trouver les mots pour retranscrire ce que j'ai pu ressentir. Ce qui est certain c'est que l'on retrouve à la fois la patte des frères Coen et celle de Spielberg.

Un film humain, super bien réalisé - on n'en n'attendait pas moins de Spielberg - du grand cinéma comme j'aime. Encore une fois Steven Spielberg aura réussi à me captiver. J'espère qu'il en sera de même pour vous si vous allez le voir.

Le Pont des Espions
Titre original : Bridge of Spies
Réalisé par Steven Spielberg
Avec : Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II), Amy Ryan, Sebastian Koch, Alan Alda, Austin Stowell, Peter McRobbie....
Genre : Thriller
Durée : 2 h 20
Date de sortie au cinéma : 02 décembre 2015


 Le synopsis :

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
Crédit photos : 20th Century Fox 2015

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram      

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. J'ai très très envie de le voir ! J'adore Spielberg et, comme toi, je suis rarement déçue par ses films. Tu me mets l'eau à la bouche ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce film, comme toi le destin de cet homme et son courage m'a fasciné
    Gros bisous belle dame

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci