Food, Chocolat Bien-Etre avec La Maison du Chocolat

Vous êtes habitués à ce que vous parle de La Maison du Chocolat. C'est tout de même Nicolas Cloiseau qui m'a appris à l'aimer !!!

La dernière fois je vous présentais un atelier au Ritz Escoffier et c'était une chance incroyable de pouvoir y participer. 

Régulièrement la Maison du Chocolat nous présente des collections ou  collaborations, rappelez-vous celles avec Mugler, Chatelles, Petrossian ou encore Nasty.

Cette fois ci, La Maison du Chocolat surfe sur la vague du bien-être tellement tendance, et collabore avec le Dr Thierry Hanh afin de faire découvrir des chocolats différents.

Dans l'intime de Nicolas Cloiseau, le chocolat questionne. Depuis toujours il aspire au chocolat de demain, à la ganache réinventée. Il explore continuellement des voies nouvelles. Habité par tout ce qui marque une différence, il désapprend à travailler pour bouleverser l'alchimie de toujours.
Dans son aisance à trouver différemment, sa nouvelle collection "Bien Être" s'affranchit des pratiques académiques. En lien avec ses convictions profondes, il imagine le chocolat autrement. Il met à nu la ganache qui l'a fait grandir, l'ouvre aux défis de la naturalité. Exit la crème et le beurre. De la ganache il garde le goût, les couvertures savamment dosées et le plaisir de la texture soyeuse. Libéré des matières grasses animales, son chocolat donne à comprendre une nouvelle évidence.

Guidé par l'immersion éclairante du Dr Thierry Hanh, médecin nutritionniste, sur l'infinie richesse des végétaux, Nicolas Cloiseau nourrit l'idée de se passer des graisses et des protéines animales du chocolat. Il laisse aux clichés faciles et réducteurs, le chocolat light ou le chocolat sans sucre, car là n'est pas son propos. Son idée touche à l'impensable. Car, projeter d'enlever la crème et le beurre de la recette, et c'est la structure de la ganache qui s'écroule. Un défi qui ne va pas sans ténacité : neuf mois d'essais pour la seule texture de ses chocolats, tout autant pour la finalité des goûts.






Sa recette ? Depuis des purées, jus et nectars de fruits, il donne vie à des chocolats soyeux. Le miel et le sirop d'érable sucrent naturellement, quand l'huile de noisette soutient le fondant et la fibre naturelle de chicorée structure la matière. Associés à des ingrédients à forte valeur ajouté, il enrichit les propriétés anti-oxydantes naturelles, polyphénoliques et vitaminiques du chocolat. Mangue, curcuma, aloe vera, propolis, graines de courge, grenade font une entrée remarquée dans cette collection qui prône à minima 45 % de fruits, voire frôle les 74 % L'intensité du chocolat s'exprime elle aussi plus librement, dédiée de la crème et du beurre qui en modifient habituellement le goût, c'est vers une expression plus cristalline que se révèlent de belles longueurs en bouche.  

Au final, alors qu'une révolution conceptuelle profonde a été opérée, la sensation n'a pas changé, le bon goût est intact, la texture soyeuse est la même.... C'est de cette audace qu'est née la nouvelle collection de ganaches fruitées "Bien Être". 100 % naturelle, 100 % végétale, 100 % inédite. Sans renoncement au  plaisir. 
Dans cette gamme Bien Être, différentes ganaches

- LA GRENADE

Sublime explosion de grenade contenue dans cette ganache noire tempérée d'une fine gelée de fruits aux jus de framboise et de baies d'Aronia. Dans leurs notes fruitées et acidulés, les fruits rouges transforment l'astringence de la grenade en cocktail tonique, détonnant.  
- MANGUE CURCUMA

C'est une bouchée de mangue subtilement épicée que renferme cette ganache noire aux accents acidulés. Mêlé à la douce purée de mangue, le curcuma révèle un chocolat long et poudré en bouche. Ce duo, haut en couleurs, concentre des qualités vitaminiques et anti-oxydantes. 
- POMME VERTE ALOE VERA

C'est dans une approche très végétale que l'on découvre le goût frais et vert de l'Aloe Vera, revigoré par la pomme verte fruitée, dans une sensation de fraîcheur particulièrement dynamisante. Un mariage chocolat inédit, plein d'énergie. 

- PRALINE GRAINES DE COURGES

Sous la couverture noire, de belles graines de courge, grillées et torréfiées, dissimulent un coeur de praliné aux amandes et aux graines de courge. Riche de 74 % de fruits, cette gourmandise de pralin renouvelle un genre très gourmand, précieuse dans ses contributions en magnésium. 

- PECHE PROPOLIS

Dans ses tonalités fruitées et acidulés, la pêche sert les accents ronds, suaves, presque nappant de la propolis. Un chocolat doux et invitant pour un moment de pleine sérénité.
J'admire le travail de Nicolas Cloiseau et les différentes expériences qu'il peut tenter afin de toujours nous surprendre. On ne peut pas nier que l'élaboration de ces chocolats n'a pas du être aisée et que la gamme est jolie. Cependant, pour ma part, et oui ça peut arriver pour La Maison du Chocolat comme quoi je suis toujours honnête dans mes écrits, cette ligne ne sera pas dans mes préférées. Je reste plus fidèle à des collections comme celle à base de caviar, ou encore celle de Angel Mugler, et ma préférée la collection salée

Après tout n'est qu'une histoire de goût. N'étant pas une adepte des jus de fruits, ne fréquentant pas vraiment les magasins BIO, refusant toujours les invitations Yoga et bien Etre et autres soirées Vegan ou sans gluten, car je ne surfe pas sur cette vague, je ne peux qu'être moins touchée par cette collection. Sure qu'elle va plaire à tous celles et ceux qui sont des adeptes de cette mode et qui calquent leur alimentation sur tout ce qui est source de zing, magnésium ou autres protéines, vitamines ou qui excluent toute graisse animale.

Reste que ces chocolats sont tout de même excellents, certes différents de tout ce que l'on connaît jusqu'à présent, avec une préférence pour la bouchée pomme verte aloe Vera.

On ne peut pas réfuter que Nicolas Cloiseau présente une belle gamme mais qui m'a moins conquise gustativement cette fois ci. J'avoue que si je n'avais pas été au courant, peut être n'aurais-je pas fait la différence ? En fait je pense que ce sont plus des ingrédients dont je ne suis pas fan comme les graines de courges, le miel, le sirop d'érable qui ont fait que j'ai moins apprécié. 

Une révolution dans le monde du Chocolat tout de même !!! Avis aux amateurs du genre, une collection colorée, fraîche qui va ravir de nombreuses personnes j'en suis certaine.
 
*
COLLECTION BIEN-ÊTRE

En vente à compter du 24 mai 2018

24  euros le coffret de 15 ganaches fruitées

- Mangue Curcuma : ganache noire à la mange et au curcuma
- Pomme verte Aloe Vera : ganache noire à la pomme verte et à l'Aloe Vera
- Praliné graines de courge : praliné noir à l'amande et aux graines de courges, graines de courges grillés et torréfiées
- Pêche Propolis : ganache noire à la pêche et au propolis
- Grenade : ganache noire à la grenade, gelée de fruits rouges à la grenade, framboises et baies d'Aronia 

BARRE BIEN-ETRE
4,50 euros les deux pièces
Deux recettes au choix : pomme verte aloe vera ou praliné graines de courges
 
 *
 Crédits photos : La Maison du Chocolat - *Autres Dame Skarlette

Pour les différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci