Documentaire, No comply skate et sexisme

 No comply skate et sexisme

  NO COMPLY SKATE ET SEXISME
Réalisé par Rebecca Gallon
Distribué par France TV
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 52 mn
 
Disponible sur France.tv du 15 mai au 21 juin 2025 - Diffusion sur France 3 Occitanie le 22 mai 2025 à 22h50 et en replay sur France TV
 
Synopsis
 
No Comply explore le parcours du collectif Apax Skate Crew, qui rassemble femmes et minorités de genre autour d'une passion commune pour le skateboard, favorisant inclusion et diversité dans un univers encore majoritairement masculin.
 
No comply skate et sexisme

 QUAND LES MINORITÉS DE GENRE SE RÉAPPROPRIENT L’ESPACE PUBLIC, GRÂCE AU SKATEBOARD

A propos de la réalisatrice

Rebecca Gallon est animée par le désir de créer des histoires qui mettent en avant des populations marginalisées ou des sujets de sociétés complexes.  

Elle a réalisé divers court-métrages dont I'm Not Finished en 2023, qui a obtenu de nombreux prix et sélections en festivals (dont le prix de la meilleure réalisation au Feel The Reel international Film Festival et celui du meilleur film au Surrey Short Film Festival). Le film est produit par la société londonienne Blue Ink Entertainment et traite du sujet des agressions sexuelles dans le milieu étudiant.  
 
En 2024, elle écrit, réalise et produit un moyen-métrage  intitulé Là où les Maux Sont, sélectionné lui aussi dans  festivals à 'international (Aesthetica Short Film  Greece International Film Festival, Cinema Of The  World). Le film est inspiré de la vie des habitants de la Tour  d'Assas, bâtiment de 22 étages qui hébergeait plus de 800  habitants d'origine marocaine et algérienne dans le quartier  prioritaire de la Mosson.  

No Comply est son premier film documentaire.  

Note d'intention de la réalisatrice :

Le skateboard, "sport punk" par excellence, sans entraîneur ni tenue particulière, laisse imaginer une pratique portée sur l'épanouissement et la diversité. I suffit pourtant de passer une heure à "la grille" pour constater que ce n'est pas le cas pour tous. D'un côté, les hommes prennent toute la place, de l'autre les femmes et minorités n'osent pas la prendre.  
 
En 2022, j'ai participé au Pocket Film Festival de la Ville de Montpelier dont le thème était "les femmes dans l'espace public". Avec mon co-auteur Yassine Aïssaoui, nous voulions montrer des femmes libres qui s'imposent C'est à ce moment que j'ai découvert que les skateparks et spots de skate n'échappent pas au sexisme, loin de là. À Montpellier en 2022, Jess était une des trois seules femmes à y pratiquer le skateboard à la grille. C'est cette situation qui l'a poussée à organiser des sessions de skate réservées aux minorités et créer un collectif : Apax Skate Crew.
 
En rencontrant Jess et en découvrant les mécanismes et codes de l'univers du skateboard, j'y ai vu une manière percutante et visuelle de pointer du doigt un problème systémique qui me touche : les inégalités d'occupation de l'espace public. Avec No Comply, mon objectif est de sensibiliser le public au sexisme prévalent dans les espaces publics, en mettant en lumière les énergies vives, le courage et le sentiment de communauté intense qui caractérisent la scène du skate féminin.  
 
Je souhaite aussi montrer les comportements et pensées machistes intériorisées par nombre d'entre nous. Je suis convaincue que les initiatives comme celles de Jess ont un réel pouvoir fédérateur et transformateur et j'ai l'espoir qu'en donnant de la visibilité sur ce type d'initiative, d'autres personnes seront à leur tour incitées à ne pas se conformer à certaines règles qui les emprisonnent.  
 
De sessions de skate à compétitions, de doutes en reussites, No Comply plonge au cour du quotidien des membres du collectif, alors qu'ils s'affranchissent chacun à leur manière des barrières du genre pour conquérir les rampes et les rails.  
 
À travers trois personnages principaux, je montre les solutions que chacune trouve pour tenter de se forger une place dans un milieu masculin. Jess, quand il était une femme,avant de devenir un jeune homme trans, adoptait déjà une allure très masculine ; c'est engagée pour la cause des femmes et minorités qu'il s'inscrivait aux compétitions féminines de skate. Même blessé, fatigué ou ayant un niveau inférieur aux autres participantes internationales, il occupait le terrain pour assurer plus de présence féminine. Lilou, elle, revendique au contraire une féminité exacerbée (maquillée, crop-tops, bijoux). Loanne utilise une autre méthode : comme les skateurs qu'elle a observés, elle n'hésite pas à prendre sa place dans les bowls quitte à faire tomber celle eux qui se trouvent sur son passage. Quant à Sarah, Jay et les autres membres d'Apax, ils n'ont pas trouvé d'autres solutions que de skater en marge du regard des hommes, soit dans des lieux calmes ou alors entourés des membres du crew Apax.  
 
No Comply, c'est une immersion dans la vie de ces jeunes personnes qui, chacune à leur manière, décident de briser les diktats qui les entourent pour combattre le sexisme ordinaire de la rue. Et c'est toute leur vie personnelle et intime qu'ils mettent en jeu à travers leur pratique, chaque Ollie ou Kickflip réussis ou ratés est une étape symbolique dans leur chemin de futurs jeunes adultes  

Dire que ce documentaire m'a passionné serait mentir. On y décrit bien effectivement le sexisme qui peut régner d'après les dires uniquement de jeunes filles voulant intégrer les spots où pratiquer ce sport. En fait, c'est un peu comme dans tous sports où les hommes mettent à part les femmes et qu'il faut se "battre" pour obtenir sa place.
 
No comply s'adresse plus à des personnes pratiquant ou aimant cet activité et qui trouve de l'intérêt au skate. 
 No comply skate et sexisme

Crédits photos :  © Rebecca Gallon - France TV


Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci