Critique, Film Gangs of Taïwan Réalisé par KEFF
EN SALLE LE 30 JUILLET 2025
GANGS OF TAIWAN
Réalisé par KEFF
Avec : Liu Wei Chen, Rimong Ihwar, Devin Pan, Yu An-Shun, Wu-Ji Jung
Distribué par Tandem Films
Genre : Thriller
Origine : Taïwan
Durée : 2 h 15
Synopsis :
À Taïwan, Zhong-Han, un jeune homme mutique d'une vingtaine d'années,
mène une double vie. Employé dans un restaurant familial le jour, il
rackette en bande la nuit pour le compte de parrains locaux. Mais le
rachat du restaurant par un homme d'affaires véreux met en danger ses
proches, et oblige Zhong-Han à affronter son propre gang.
Ma critique :
Fin des années 1990, alors que Hong-Kong a perdu son indépendance et que les gens manifestent à Taïwan afin de les défendre et de ne pas perdre la leur, un jeune garçon du nom de Zhong-Han travaille avec un couple qui l'a recueilli. Ce dernier est muet et paraît tranquille.
C'est sans compter la bande qu'il a intégrée et qui sévit le soir afin de "dépouiller" commerçants à qui ils réclament de l'argent sous peine de sévir.
La journée il aide donc dans le restaurant typique et la nuit, portant un masque il rackette avec d'autres jeunes gens. Il va faire la connaissance d'une jeune fille dont il va tomber amoureux. Tout pourrait continuer ainsi, jusqu'au jour où l'escalade va prendre de l'ampleur au niveau des maîtres chanteurs et qu'il va devoir faire des choix.
Ce long métrage est politique avant d'être dans un thriller. Bien entendu on trouve des gangsters qui agissent envers la population, et qui bien que souvent dirigés par des personnes plus vieilles, sont tout juste sortis de l'adolescence. En effet, la jeunesse taïwanaise y est décrite comme en colère, vivant rapidement et voulant obtenir des choses qui ne leur sont pas forcément accordées.
Ils commettent donc des actes afin d'avoir de l'argent car ils savent bien que leur avenir est toujours incertain et vivent au jour le jour.
Le réalisateur propose un film intéressant esthétiquement car ses prises de vues proposent des vues de Taipei souvent de nuit et nous propose de voir les différents quartiers qui évoluent. Les sons prennent une place importante et l'ambiance est réellement particulière.
Quant au casting on peut noter, bien qu'il ne dise pas un mot, l'excellente prestation de Liu Wei Chen qui transmet beaucoup d'émotions par ses yeux, sa manière de se comporter et tout son être.
On ressent tout l'investissement que le réalisateur a mis dans Gang of Taïwan et nous montre une jeunesse désabusée qui tombe dans l'excès, forcée par un système qu'ils n'ont pas désiré et d'une liberté dont ils sont privés.
Un long métrage fort, mais tellement réaliste.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
KEFF est
un scénariste, réalisateur, musicien et artiste
taïwanais-américain qui a grandi à Hong Kong.
Son premier court métrage, Secret lives of asians at night, a été soutenu par la « Spike Lee film fellowship» et a reçu le prix du jury du meilleur film asiatique-américain par la « director’s guild of america ».
Son deuxième court métrage (et thèse de cinéma de l’université de New-York), Taipei suicide story, a été présenté en première mondiale au festival de cannes (ciné fondation) et a remporté le grand prix du jury (fiction narrative) au festival de slamdance.
Gangs of Taïwan est son premier long métrage.
Festival :
Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2024
MA NOTE : 3.7/5
Crédits photos et vidéo : Tandem Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci