Critique film Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles Réalisé par Lyne Charlebois
AU CINÉMA LE 20 AOÛT 2025
DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES
Réalisé par Lyne CHARLEBOIS
Scénario : Lyne CHARLEBOIS
Avec : Alexandre GOYETTE, Mylène MACKAY, Rachel GRATON
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame
Origine : Canada
Durée : 1 h 39
Synopsis :
Dans les années 30 au Québec, le frère
Marie-Victorin, surtout connu comme fondateur du Jardin botanique de
Montréal, se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle
Gauvreau, qui deviendra sa collaboratrice. Alimentée par un amour de la
religion et une fascination envers la nature et la science, leur
relation évoluera en un échange épistolaire, dans lequel ils
explorent les désirs.
Ma critique :
Inspiré d'une histoire vraie, qui a déjà donné lieu à un livre Lettres sur la sexualité humaine en 2018, ce film nous entraîne au Canada dans les années 30.
Alors qu'elle a été très malade atteinte de tuberculose, Marcelle est passionnée par la botanique, et va faire la rencontre de Frère Marie-Victorin. Rapidement le courant va passer entre eux et Marcelle va arrêter les études qu'elle suivait pour se consacrer aux cours dispensés par le Frère.
Une réelle fusion va avoir lieu, ce qui ne va pas manquer de donner lieu à des ragots mais ils n'en n'auront que faire.
Un communication particulière, platonique, et fusionnelle va avoir lieu entre ces deux être et donner lieu à un échange de lettres abordant largement le sexe.
Ce long métrage est étonnant par le thème, mais aussi surprenant par la manière de filmer de la part de la réalisatrice. En effet, elle a incorporé une histoire parallèle mais à notre époque, avec le tournage tiré du livre. Un film dans un film en somme. Au début il faut saisir mais dès lors que vous avez compris tout devient fluide.
Lyne Charlebois, outre le sexe, mais cru par les mots, jamais en image, aborde également largement la botanique en nous offrant des images, de forêts, de fleurs, de nature puisque les deux protagonistes en sont férus.
Le Frère Marie-Victorin, précurseur pour certaines choses, se moquait du quand dira t'on et s'intéressait au couple et surtout à l'acte sexuel qu'il avait peut-être envie avec Marcelle, mais qui restait spirituelle.
Il ne voyait pas de mal à évoquer le plaisir charnel et se renseignait d'ailleurs sur beaucoup de choses.
Les comédiens principaux sont exceptionnels, et suivre leurs deux histoires, celles de Marcelle et Frère Marie-Victorin à laquelle la réalisatrice accorde plus de place, et celle de Roxanne et Antoine les deux interprètes, est très intéressante car complètement différente de celle vécue dans les années 30.
Je ne sais pas si cette histoire de front apporte un vrai plus au film, mais lorsque l'on comprend ce qu'il se passe on apprécie mieux ce long métrage. Il aurait peut être été plus judicieux de ne relater que l'histoire de Marcelle et du Frère et non pas d'en imbriquer une autre.
Il est - presque - certain que ce film va sans doute en choquer certain(e)s qui voit d'un mauvais œil lorsqu'une personne entrée dans les ordres peut avoir ne serait-ce que des idées de cet ordre. Pour ma part, aucunement froissée, leur échange est pur et ce film très poétique et certaines mentalités devraient évoluer.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Réalisatrice passionnée, créative et rigoureuse, Lyne Charlebois se consacre principalement à la télévision et au cinéma.
Lyne Charlebois fait sa première incursion dans le milieu du cinéma lorsqu'elle est est engagée comme technicienne de chambre noire par Gilles Carle lors du tournage de MARIA CHAPDELAINE en 1982. Alors commence sa carrière en tant que photographe de plateau. Elle obtient l'un de ses premiers emplois dans l'industrie cinématographique en réalisant des photos promotionnelles pour le film UN ZOO LA NUIT de Jean-Claude Lauzon en 1987.
C’est à la fin des années 80 que se révèle le talent de Lyne Charlebois : pendant près de dix ans, elle conçoit et réalise plus d’une centaine de vidéoclips pour des artistes dont plusieurs ont été primés au Québec et à l’étranger, tels que Ginette Reno, Daniel Bélanger et Laurence Jalbert.
Alors que son film à succès BORDERLINE (inédit en France), lui vaut de nombreux prix au Québec et sur la scène internationale. les téléfilms Toute la Vérité, Tabou, Nos étés ainsi que le docu-fiction Ying Yang tous inédits en France), comptent parmi ses réalisations les plus connues au Québec.
Lyne Charlebois est la première femme à recevoir le prix de la meilleure réalisation pour son film BORDERLINE au Gala des Prix IRIS.
Une série de sept courts métrages intitulés Nous sommes tous les jours, et qui déclinent le verbe "aimer" sous sept facettes présentées sur les sept jours de la semaine, a été présentée au Festival de Toronto ainsi qu’aux rencontres du Court-métrage à Paris, et lui ont valu une reconnaissance pancanadienne et internationale. Ces sept courts-métrages ont également été remarqués à Montréal lors du festival du Nouveau Cinéma.
Parallèlement à sa carrière dans le domaine du cinéma et de la fiction, Lyne Charlebois a réalisé un nombre impressionnant de publicités pour des compagnies telles que Loto-Québec, Héma-Québec, Wal-Mart… Elle est reconnue pour son éclectisme et sa polyvalence.
Son immense talent, ses réalisations et son parcours de vie en font l’une des réalisatrices les plus importantes du Québec et du Canada.
Pour la petite information, elle est la cousine de Robert Charlebois avec qui elle entretient des liens étroits.
A propos des interprètes
Alexandre Goyette s'est d'abord démarqué au théâtre. Toutefois.au fil des années, ses expériences à la télévision et au cinéma ont fait de lui un des acteurs les plus appréciés de sa génération.
Producteur, auteur et acteur du "one man show" King Dave, il a raflé en 2005 les prix du meilleur interprète et du meilleur texte original au gala des Masques.
Depuis, Alexandre n'a jamais quitté la scène On l'a vu dans Kiss Bill, La grande machinerie du monde, Les jumeaux vénitiens, Manhattan Medea, Le match et Les conjoints. En 2017, il a personnifié Marco dans la pièce Le déclin de l'empire américain, adaptation théâtrale du célèbre film de Denys Arcand, au théâtre montréalais de l'Espace Go. En 2018, il est de la distribution de la pièce Le chemin des passes dangereuses au Théâtre Jean Duceppe et joue également dans Coriolan au Théâtre du Nouveau Monde.
Au petit écran, ses performances dans différentes séries lui ont valu une place de choix dans le cour du public et des professionnels de l'industrie. On a pu le voir, entre autres, dans Providence, La promesse, Musée Eden, 30 Vies, 19-2, C.A. et Trauma. C'est d'ailleurs grâce à son personnage à la fois rustre et fragile de Martin qu'il a obtenu une nomination pour le prix du meilleur rôle de soutien au concours des Gémeaux en 2009 et en 2010.
En 2014. il a été le traducteur, metteur en scène et acteur principal de la pièce Cock, présentée à l'Espace 4001. Il a aussi tenu le rôle d'un lutteur dans la télé-série La théorie du K.0. à ICI Radio-Canada. Plus récemment, il a joué Kevin Nadeau dans la série District 31 et le rôle de Marc Lemaire dans la série Feux. Sa performance remarquable dans Feux lui fait remporter le prix du "meilleur premier rôle masculin : série dramatique" aux Gémeaux 2017.
En 2017, il tient l'un des rôles principaux de la série Le siège et rejoint également la distribution de L'Échappée et de Mensonges IV. Nous le retrouvons par la suite en 2018 dans la deuxième saison de Faits Divers. Plus récemment, il joue dans le succès critique C'est comme ça que je t’aime, écrit par François Létourneau, ainsi que dans la série jeunesse Six Degrés.
Au cinéma, il a tourné dans LE DÉSERTEUR de Roger Lizotte, LA DERNIÈRE FUGUE de Léa Pool, LES 7 JOURS DU TALION de Podz, LE SENS DE L’HUMOUR d’Émile Gaudreault, LA PEUR DE L’EAU de Gabriel Pelletier et MOMMY de Xavier Dolan. En 2016, il tourne dans LES SCÈNES FORTUITES de Guillaume Lambert.
Dernièrement, il a joué dans LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE de Ricardo Trogi, LES TRICHEURS de Louis Godbout, NORBOURG de Maxime Giroux et donc dans DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES de Lyne Charlebois.
Diplômée de l’École Nationale de théâtre du Canada en 2011, Mylène MacKay a su se tailler une place de choix dans le milieu culturel québécois.
En 2019, au Québec mais aussi sur les écrans français, on peut la voir dans LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri.
Pour son rôle de Marcelle Gauvreau / Roxanne dans DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES, en salles en France le 20 août 2025, elle a reçu en septembre 2024 le Valois de la Meilleure Actrice au Festival FFA – Festival du Film Francophone d’Angoulême.
Elle démarre sa carrière avec le rôle de Marilou dans la websérie Les Judas de Ziad Touma pour laquelle elle est nommée aux Gémeaux dans la catégorie Meilleure interprétation pour une série originale - nouveaux médias (2012). Elle a, par la suite, remporté à ce même gala un prix Gémeaux pour son interprétation d'Amélie dans la série populaire L'Âge adulte de François Jaros (2017).
Au Québec, sur le petit écran, Mylène est apparue dans plus d'une dizaine de séries mais c'est au cinéma, sur grand écran, que les spectateurs peuvent apprécier la grandeur de son talent. Elle a déjà tourné plus de 19 longs métrages pour le cinéma, la plupart inédits en France.
Pour son rôle dans NELLY d'Anne Emond (inédit en France), son interprétation de l'iconique auteure québecoise lui vaut le prix de la Meilleure interprétation féminine en 2017 au Gala Québec Cinéma. Elle joue également aux côtés de Sophie Nelisse et Monia Chokri dans ENDORPHINE (inédit en France) qui lui vaut d’être nommée aux Prix Écrans Canadiens en 2016 pour le meilleur second rôle féminin.
En 2019, au Québec mais aussi sur les écrans français, on peut la voir dans LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri.
Pour son rôle de Marcelle Gauvreau / Roxanne dans DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES, en salles en France le 20 août 2025, elle a reçu en septembre 2024 le Valois de la Meilleure Actrice au Festival FFA – Festival du Film Francophone d’Angoulême.

Festivals et prix :
Angoulême - Festival du Film Francophone - Valois de la Meilleure Actrice
MA NOTE : 3.7/5
Crédits photos et vidéo : Destiny Films - Marlène-Gélineau-Payette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci