Critique film Salve Maria réalisé par Mar Coll
AU CINÉMA LE 20 AOÛT 2025
SALVE MARIA
Réalisé par : Mar Coll
Scénario de : Mar Coll et Valentina Viso
Avec : LAURA WEISSMAHR, ORIOL PLA, GIANNINA FRUTTERO, CLARA GARCÉS, MAGALI HEU, BELÉN CRUZ, NEUS MOSCARDÓ
Distribué par Dulac Distribution
Genre : Drame
Origine : Espagne
Durée : 1 h 50
Synopsis :
María, une jeune écrivaine qui vient de devenir mère, se passionne
pour un fait divers perpétré non loin de chez elle. Obsédée par celle
qui a commis l'irréparable, elle cherche à comprendre son geste.
L’écriture devient alors son seul moyen d’appréhender l'expérience de sa
propre maternité, tandis que l'ombre de cet événement tragique plane
sur elle, comme une possibilité vertigineuse.
Ma critique :
Cette adaptation libre du roman Las Madres No de Katixa Agirre, nous emmène au sein d'une famille ayant un nouveau né.
Maria qui vient d'accoucher il y a peu et qui allaite son enfant, se fait toujours du souci car son bébé vomit sans arrêt. Elle en discute avec son mari Nico qui n'a pas l'air plus inquiet que cela.
On sent que Maria a un mal être sans savoir lequel est-ce. Seule à la maison à s'occuper du bébé, alors que jusqu'à présent elle écrivait beaucoup ayant déjà eu un livre d'édité, on voit qu'elle est débordée et qu'elle a dû mal à accepter sa situation. On comprend rapidement qu'elle est en dépression post-partum.
Elle se met à se passionner pour un fait divers où une mère a tué son enfant et on se met à penser, peut être à tort, à ce qu'elle peut avoir envie de faire. Tout le long du film on va douter, se poser des questions. En effet, cet infanticide la hante tellement qu'on craint pour son enfant.
On entre dans un thriller quelque peu psychologique en tentant d'analyser le comportement de Maria. Entre fatigue, allaitement, le moindre fait, comme une fenêtre qui ne ferme plus et un oiseau qui rentre chez elle, Maria va devenir obsédée par la moindre chose et elle perd littéralement pied.
Elle tente d'aborder le sujet avec son mari, mais sans jamais aller trop loin et n'ose pas demander une aide dont elle aurait bien besoin.
La réalisatrice a fait le choix de nous livrer ce long métrage sous forme de chapitre avec une citation qui a toujours trait à la maternité.
La tristesse de Maria se ressent au niveau de la manière de tourner en 35 mm de Mar Coll mais aussi par les lumières qui sont souvent indirectes. La musique apporte un côté inquiétant également. Sans oublier l'eau qui a une grande importance que ce soit avec la pluie, le bain du bébé, la mer, etc...
L'interprétation de Laura Weissmahr est solide, et il n'a pas dû être aisé pour elle d'être toujours dans cette tristesse permanente, et après avoir vu le film on comprend pourquoi elle a reçu le le Goya de la révélation féminine.
Avec Salve Maria on se rend compte que devenir mère est un tournant dans la vie d'une femme et avec ce film on comprend toute l'importance que peut prendre un nourrisson en bien ou en mal pour celle qui vient de donner vie et jusqu'au final de ce long métrage assez puissant on s'interroge sur ce que va faire Maria.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Mar Coll (Barcelone, 1981) est une écrivaine et réalisatrice de cinéma espagnole. Pour son premier film Tres dies amb la família (2010), elle a reçu le prix Goya, le prix Gaudí et la Biznaga d’Argent (Festival de Málaga) de la Meilleure Réalisation.
Avec son deuxième film Tots volem el millor per a ella (2013), qui a ouvert la Seminci de Valladolid, elle a été nommée pour la Meilleure Réalisation et le Meilleur Scénario aux prix Gaudí. Elle a également réalisé la minisérie Matar al padre (2018) et Això no és Suècia (2023).
Salve Maria marque son retour très attendu au cinéma.
A propos de l'interprète principale
Festivals et prix :
Meilleure Révélation Féminine (Laura Weissmahr), Goya 2025
Mention Spéciale (Mar Coll), Locarno Film Festival 2024
Junior Jury Award (Mar Coll), Locarno Film Festival 2024
Prix Jules Verne de la Meilleure réalisation, Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Prix Jury Jeune du Meilleur film, Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Mention Spéciale (Mar Coll), Locarno Film Festival 2024
Junior Jury Award (Mar Coll), Locarno Film Festival 2024
Prix Jules Verne de la Meilleure réalisation, Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
Prix Jury Jeune du Meilleur film, Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
MA NOTE : 3.7/5
Crédits photos et vidéo : Dulac Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci