Critique film Les orphelins réalisé par Olivier Schneider
Ma critique :
Pour ce long métrage pour Olivier Schneider, qui auparavant officiait dans le cinéma mais en tant qu'acteur ou plus comme cascadeurs ou coordinateurs de combats pour des films à succès comme Taken, Fast & Furious et même Mourir peut attendre où il était chef cascadeur, a voulu lui aussi faire un film d'action.
Sofia, meurt dans un accident mais avec des parts d'ombre, Gabriel et Idriss rejoignent Fanny et la fille de la défunte Leila. L'un, Gabriel travaille dans la police, quant à Idriss, il est fixeur pour des voyous.
Au fur et à mesure on apprend, que placés ils ont été élevés avec Sofia et que tous les deux étaient amoureux de cette dernière.
Sa fille Leila étant une tête brulée, qui décide de retrouver le meurtrier de sa mère, ils vont se lancer à sa recherche et du même coup se retrouvent dans une histoire qui ne sera pas sans laisser de trace.
Dès que ce film d'action débute, sans même savoir que le réalisateur a officié sur Fast & Furious, on pense à ce long métrage car on retrouve les mêmes ingrédients : cascades, courses-poursuites, scènes de combats et humour noir du même genre.
On trouve des méchants, même beaucoup de méchants sans pitié, et les bagarres sont bien mises en scène. Venant d'un cascadeur on n'en espérait pas moins.
Certaines scènes sont très impressionnantes comme celle du marché à Saint-Jean-de-Luz, puisque le film se déroule à Biarritz.
Pas de temps mort, ça court tout le temps - ou presque - ça se bastonne et même si le scénario reste tout de même mince, on prend plaisir à visionner ce film.
Alors que les films d'action, mais comme on le conçoit réellement, son assez rares dans le paysage français, celui-ci trouve sa place, tout en apportant quelques éléments différents comme mettre une femme comme chef d'une bande sans scrupule.
Les deux acteurs principaux tiennent bien leur rôle et se complètent parfaitement.
Un film qui mêle sentiments et bastons. En effet, avec cette relation amoureuse qu'ils ont eu avec Sofia, avec Leila au milieu, on se demande qui est le père, un peu comme dans Une chance pour deux de Patrice Leconte.
Bien qu'ayant trouvé quelques failles dans ce film, et que l'histoire peut sembler convenue
, Les orphelins va trouver à coup sûr un vaste public avec les amateurs de ce genre et alors que les vacances touchent à leur fin, un long métrage qui change dans le paysage cinématographique français.
A propos des interprètes
On commence à bien connaître Alban Lenoir pour ses rôles dans Les crevettes pailletées, T.A.N.K, L'intervention, AKA, Marinette, et plus récemment Rapide.
Il sera prochainement au générique de Changer l'eau des fleurs et Kaamelott deuxième volet.
Il a été vite remarqué, puisqu'il a été nommé pour son interprétation dans Un Français, aux Lumières de la presse étrangère.
Dali Benssalah est un comédien franco/algérien. Au cinéma dans ses premiers films on trouve Banlieusards, L'homme fidèle. Depuis ses rôles se sont épaissis et parmi ses interprétations les plus importantes on peut noter Tropique de la violence, Mes frère et moi, La dernière reine, Belladone, sans oublier qu'il était au générique de Mourir peut attendre.
A noter qu'il est également scénariste et réalisateur pour le court métrage Trois ans.
MA NOTE : 3.5/5
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci