Critique film L'intérêt d'Adam réalisé par Laura Wandel

 film L'intérêt d'Adam réalisé par Laura Wandel

 AU CINEMA LE 17 SEPTEMBRE 2025
 
L’INTÉRÊT D'ADAM
Réalisé par Laura Wandel
Scénario : Laura Wandel
Avec : Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart, Alex Descas, Laurent Capelutto
Distribué par Memento Films
Genre : Drame
Origine : France, Belgique
Durée : 1 h 18
 
Synopsis
 
Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider quitte, à défier sa hiérarchie.  
     film L'intérêt d'Adam réalisé par Laura Wandel
** © Maxence Dedry 
 
Ma critique :
 
Une histoire prenante, deux bonnes actrices, une plongée dans le monde hospitalier et plus précisément dans un service pédiatrique et le cinéma prend toute son ampleur.
 
Après  l'excellent long métrage En première ligne, où les geste de l'actrice étaient plus précis que ceux de Léa Drucker mais qui joue ici plus sur les sentiments, L'intérêt d'Adam nous mène au cour d'une histoire qui peut se jouer sous nos yeux tous les jours, où que l'on peut voir dans la rubrique faits divers.
 
Lucy prend son service et s'occupe avec précaution de tous ses petits patients. Un surtout la perturbe : le jeune Adam qui ne veut pas s'alimenter. En effet, sa mère Rebecca ne veut pas lui donner de la nourriture outre celle qu'elle lui propose. Est-ce parce qu'elle est végétarienne, végétalienne, appartenant à une secte, pour certaines convictions, religions, nous ne le saurons-pas car la réalisatrice a fait le choix de ne pas insister là dessus.
 
Lucy se rend compte que cet enfant risque gros et va tout faire pour que la mère puisse rester auprès de son enfant, car celle-ci, mettant la vie de son garçon en danger, n'a le droit de visite que deux fois par jour afin de lui donner à manger. 
 
Lucy va tenter d'établir une relation de confiance entre elle et la maman, ce qui ne sera pas chose aisée. 
   film L'intérêt d'Adam réalisé par Laura Wandel
 *** © Laura Wandel
 
Les deux actrices sont superbes au niveau de leur interprétation. 
 
Quant à la réalisatrice, avec un scénario bien construit et bien documenté, elle nous livre une immersion totale dans le monde de l'hôpital mais aussi du service pédiatrique où se situe l'action. Au niveau de la réalisation avec une caméra portée, on suit le rythme des interprètes au plus près. Sans parler des gros plans qui montrent le désarroi parfois de certains personnages.
 
Tout ce long métrage se déroule en huis clos dans ce lieu, mis à part quelques scènes au dehors. De plus, elle n'aborde pas la malnutrition de la part d'une mère, car celle-ci croit bien faire en lui donnant des aliments "non poison".
 
On voit les positions délicates que peuvent avoir les infirmières avec la hiérarchie qui préfère parfois passer outre le bienfait d'un jeune patient et le livrer à une assistante sociale qui ne connaît pas forcément les relations que peuvent avoir la mère et le père et la mère et l'enfant. 
 
En général, les infirmières en savent plus que quiconque mais on ne les écoute pas toujours, et lorsque, comme ici, une a peut être trouvée ce qui cloche, on ne fait pas attention à ce qu'elle peut faire.  
 
Le jeune Adam est la personne la plus impliquée car sa vie en dépend, mais il faut trouver aussi une solution pour la mère qui a en fait aussi besoin d'aide.
 
Il y a donc 3 protagonistes principaux : l'infirmière, la mère et l'enfant. Ce dernier bien que adorant sa maman aura une phrase très claire et marquante du haut de ses 4 ans.  
 
Lucy est donc une infirmière confirmée et montre qu'elle ose affronter sa hiérarchie pour le bien-être de ses patients.
 
Quant à Rebecca, elle représente la jeunesse parfois paumée et qui, avec son enfant, vient peut être chercher de l'aide pour elle-même.
 
Un long métrage puissant avec des personnes tour à tour fortes mais aussi fragiles. Un beau moment de cinéma.
  film L'intérêt d'Adam réalisé par Laura Wandel
** © Maxence Dedry  
 
Pour en savoir plus :
 
A propos de la réalisatrice
  
Laura Wandel est une réalisatrice bruxelloise qui a suivi une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD).
 
En 2007, elle commence sa carrière de réalisatrice avec son court métrage de fin d’études Murs qui a été sélectionné dans plusieurs festivals, tout comme son court-métrage O Négatif (2011). 
 
En 2019, elle réalise son premier long métrage Un monde, sorti en salles en 2021. Il a notamment été primé au Festival de Cannes, au BFI London Film Festival et aux Magritte du Cinéma.
 
film L'intérêt d'Adam réalisé par Laura Wandel 
 * © Duchili
A propos des interprètes 
 
Léa Drucker interprète Lucy l'infirmière. Une valeur sûre du cinéma Français. Auréolée du César de la meilleure actrice pour Jusqu'à la garde, elle a remporté également d'autres prix comme Les globes en 2007 pour sa prestation dans L'homme de sa vie et a été nommée maintes fois pour les Césars pour d'autres films ainsi qu'aux Lumières de la presse étrangère.
 
En 2025 on a déjà pu la voir dans Le mélange des genres, et sera au générique de Dossier 137, La vie d'une femme, Dantzig, et Voilà, c'est fini.  
     
film L'intérêt d'Adam réalisé par Laura Wandel 
  ** © Maxence Dedry
 
Anamaria Vartolomei, l'actrice qui monte, qui monte et qui n'a jamais le même visage, ni le même registre, est ici Rebecca la mère paumée. 
 
Cette actrice Franco/roumaine a déjà 15 ans de carrière puisqu'elle a débuté toute jeune en 2010 dans My Little Princess. Depuis on a pu la voir dans différents rôles comme La bonne épouse, Méduse, Mickey 17, Maria, Le comte de Monte-Cristo, sans oublier sa prestation dans l’Évènement qui lui a valu le César de la meilleure jeune espoir féminin et le prix de la meilleure actrice aux lumières de la presse étrangère.
 
On va vite la revoir dans Traffic, De Gaulle 1 et 2, Les yeux verts, ainsi que Miles & Juliette où elle jouera le rôle de Juliette Gréco. 
 
film L'intérêt d'Adam réalisé par Laura Wandel
*** © Laura Wandel 

     MA NOTE : 3.8/5
 
Festival
 
 Festival de Cannes 2025, Film d’Ouverture, Semaine de la Critique
 

 Crédits photos et vidéo : *  * © Duchili -  ** © Maxence Dedry - *** © Laura Wandel et  Memento Films 


Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Rebonsoir, Léa Drucker est exceptionnelle dans son rôle d'infirmière. On a l'impression qu'elle exerce ce métier depuis des années. L'histoire est terrible. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un très beau film dans le même genre En première ligne est superbe

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci