Cinéma, critique film The great departure réalisé par Pierre Filmon

 critique film The great depature réalisé par Pierre Filmon

  AU CINÉMA LE 12 NOVEMBRE 2025
 
THE GREAT DEPARTURE
Réalisé par Pierre Filmon
Scénario : Sonal Sehgal
Avec : Xavier SAMUEL, Sonal SEHGAL, Shivam, Vinod NAGPAL, Shreedhar DUBEY, Priyanka CHARAN
Distribué par Night ED Films
Genre : Comédie dramatique
Origine : Etats-Unis, Inde, France
Durée : 1 h 36
 
Synopsis
 
À Delhi, le hasard réunit Mansi, une indienne, et Marc, un australien, deux âmes perdues qui ont fui la réalité de leur vie. Une romance aussi interdite qu’inattendue, le temps d’un voyage improvisé, fragile et lumineux, des rives du Gange à la route de Rishikesh.
  
critique film The great depature réalisé par Pierre Filmon
 
Ma critique :
 
Parfois il y a des films dont on attend rien de spécial, où l'on ne connaît pas vraiment le réalisateur, les interprètes, et qui s'avère être une excellente surprise. The great departure est de ceux-là.
 
Marc prend un billet de train pour Varanasi anciennement appelée Bénarès. Sur le quai de la gare, il fait la connaissance de Mansi. Lui est australien, elle indienne. On ne sait pas de suite ce qu'ils font là, ce qu'ils font dans la vie, s'ils sont mariés ou non. 
 
Arrivés à destination ils vont se retrouver dans le même hôtel et, même si au départ, ils font des escapades seuls, ils vont très vite se lier d'amitié et faire des sorties ensemble.
 
Ils vont faire la rencontre d'un très jeune garçon qui va leur être d'une grande aide.  
  
critique film The great departure réalisé par Pierre Filmon
 
Le décor est posé mais on ne sait toujours pas ce qui les amène dans ce lieu. Petit à petit, on va découvrir des choses aussi bien sur Marc, mais aussi Mansi qui paraît souvent très perturbée. 
 
Mansi fuit quelque chose, ou quelqu'un. Quant à Marc, il a quitté son pays pour des raisons que l'on a bien entendu envie de découvrir, mais qui ne sont pas spécialement faciles à raconter. 
 
Même si au niveau de l'histoire on se doute de certaines choses, ce long métrage est sérieux qu'il n'y paraît car il aborde la place des femmes dans la société indienne.
 
Bien que le sujet traité soit profond, ce film ne tombe jamais dans le drame et apporte de la joie déjà par les personnages, et surtout avec le jeune garçon Sheevam qui déborde de joie et d'énergie tout au long du visionnage.
 
On apprécie également de découvrir l'Inde avec ses cultures, ses traditions et tous ces gens que les deux protagonistes vont croiser et qui vont parfois leur dire des choses profondes et leur ouvrir les yeux. 
  
 critique film The great departure réalisé par Pierre Filmon
 
On apprécie aussi cette œuvre pour ses nombreuses couleurs, il faut dire que ce pays en regorge, mais aussi pour la lumière qui se dégage dans certaines scènes aussi bien de jour que de nuit. 
 
On aime aussi la musique, elle vient ajouter un plus en nous immergeant complètement dans cette culture Bharat. 
 
Je me suis laissée porter par l'histoire, par ces deux personnages, mais aussi par l'Inde et ses autochtones, cette ville qui fait partie intégrante du film et par cette atmosphère qui s'en dégage. Pour un peu j'aurais pu sentir les odeurs....
 
Un film qui m'a fait voyager tout en me faisant découvrir des mentalités qui n'ont pas forcément évolué, comme on le constate avec Mandi, et d'un autre côté où un homme qui est Marc, se rend compte que de trop suivre l'évolution constante de la société moderne n'est pas forcément bonne non plus. 
 
Savoir suivre sa voie et être libre de faire ce que l'on désire peut être le mot de la fin. Ce qui est certain c'est que ce film est un joli voyage et que je suis ressortie avec comme une envie prendre le train pour Bénarès.
  
critique film The great departure réalisé par Pierre Filmon

Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur
 
Pierre FILMON est un réalisateur et un coproducteur (ALMANO FILMS)
 
Parmi ses longs-métrages :

CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND, Première Mondiale en Sélection Officielle à Cannes 2016

ENTRE DEUX TRAINS (2020 avec Laëtitia Eïdo, Pierre Rochefort, Ronald Guttman et Estéban) sélectionné au Festival d’Angoulême
 
Documentaires :

JERRY SCHATZBERG - Portrait Paysage, Première Mondiale en Sélection Officielle - Biennale du Cinéma de Venise 2022 - Première Française, Festival Franco-Américain de Deauville 2023.

Son dernier documentaire, MAURICE TOURNEUR – Tisseur de Rêves, sera projeté à la Cinémathèque
Française en mars 2026. 
  critique film The great departure réalisé par Pierre Filmon

A propos des interprètes 
 
Sonal SEHGAL (Inde) est scénariste, actrice, réalisatrice et coproductrice
 
À travers ses choix de films, Sonal SEHGAL met en avant des sujets engagés et des récits contemporains.
 
Actrice : SARA AKASH – HOTEL KINGSTON - AASHAYEIN avec John ABRAHAM – MANTOSTAAN
Actrice et co-écriture : LIHAAF
Productrice : MANNY (Inde – Lettonie)
 
Réalisatrice : DANCING IN THE DARK. 

critique film The great departure réalisé par Pierre Filmon

Xavier SAMUEL (Australie) est acteur
 
Dans sa filmographie :  
 
ADORE – SEPTEMBER – NEWCASTLE - THE LOVED ONES – FRANKENTEIN - A FEW BEST MEN – THE TWILIGHT SAGA : ECLIPSE - SPIN OUT - BLONDE (rôle Cass CHAPLIN) - FURY (Brad PITT)
LOVE & FRIENDSHIP (Chlöé Sévigny)
PERFECT MOTHERS (Naomi Watts & Robin Wright)
ELVIS (Austin Butler)
THE KILLINGS : PARRISH STATION (en tournage). 

critique film The great departure réalisé par Pierre Filmon

Note d'intention du réalisateur :
 
"Le patriarcat dominant, la spiritualité, le voyage, les différences de perception et les difficultés dans un couple, ainsi que la liberté individuelle, sont des sujets qu’on peut questionner sans cesse, dans un monde en perpétuelle évolution, tant ces notions peuvent être considérées autrement d’une partie du monde à l’autre.

Ces thématiques m’ont touché dans le très beau scénario de Sonal Sehgal. Je cherchais à réaliser un film en Inde et j’ai été très heureux de pouvoir être le porte-parole de la vision d’une femme indienne d’aujourd’hui.

Il est important pour moi de plonger le spectateur dans un univers qui lui semblera réel, totalement crédible, et qui lui procure des émotions sincères. C’est ce que j’ai essayé de faire avec ce film, THE GREAT DEPARTURE.

L’aventure du tournage a été inoubliable... 27 jours de tournage à Varanasi et dans ses environs. Avoir la chance de passer du temps dans cette ville mythique, unique au monde, au bord du Gange, passer les nuits de travail dans la ville endormie, alors que les « ghâts » sont complètement vides à part les échos des aboiements des chiens, y voir le lever du soleil à six heures du matin juste avant de commencer les tournages de jour, en observant les ablutions rituelles sur la rive ou les cérémonies multiples qui y ont lieu, ou en flottant sur une barque, et savourer des « masala chai » à longueur de journée... cette atmosphère paisible et studieuse, je le sentais, avait une saveur unique et je me devais de la rendre palpable pour le spectateur.

J’espère que nous y sommes parvenus
". Pierre Filmon  
 
Festivals :
 
Sélections officielles :

- FESTIVAL CINEMONDES - ABBEVILLE
- FESTIVAL GANGE SUR SEINE - PARIS  

critique film The great departure réalisé par Pierre Filmon

MA NOTE : 3.7/5

   


 Crédits photos et vidéo : Night ED Films


Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci