Cinéma, critique film La fonte des glaces réalisé par François Péloquin

 critique film La fonte des glaces réalisé par François Péloquin

  AU CINÉMA LE 19 NOVEMBRE 2025
 
LA FONTE DES GLACES
 Titre anglais : The thawing of ice
Réalisé par François Péloquin 
Scénario : Sarah Lévesque, François Péloquin 
Avec :  Christine Beaulieu, Lothaire Bluteau, Marc Béland, Étienne Lou, Pierre-Paul Alain, Jean-Luc Kanapé, Abdelghafour Elaaziz,  Ayana O'Shun 
Distribué par Vues du Québec
Genre : Thriller
Origine : Canada
Durée : 1 h 36
 
Synopsis
 
Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle, opère une aile expérimentale de réhabilitation pour meurtriers. Un nouveau détenu qu’elle doit prendre à sa charge est soupçonné d’avoir tué sa mère. Rongée par le doute, Louise s’engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Jusqu’où ira-t-elle pour prévenir toute récidive ? 
 

critique film La fonte des glaces réalisé par François Péloquin

Ma critique

La fonte des glaces nous mène vers le monde carcéral mais pas comme on l'entend. En effet, Louise tente une expérience avec les prisonniers qui ont commis des meurtres. Certains ont purgé leur peine et seront libérés prochainement et elle veut que ces derniers se réinsèrent, et ne recommencent jamais leurs actes.

Pour cela elle les convoque et tâche de les faire parler. Elle désire qu'ils rencontrent la famille des personnes décédées et qu'ils reconnaissent leurs torts et s'excusent. Elle leur fait faire des exercices physiques en plein air également.

Un fait va venir la perturber, l'arrivée d'un détenu qui a peut-être, par le passé, assassiné sa mère. 

Elle va le sonder à sa manière. 

critique film La fonte des glaces réalisé par François Péloquin
 
Le principal sujet de ce film est la réhabilitation, mais peut-elle réellement se faire ? Ces hommes sont-ils prêts ? De plus, Louise se heurte à ses supérieurs qui ne croient pas que son service puisse fonctionner et n'aiment pas sa manière de procéder.
 
Nous sommes plus ici dans un thriller psychologique plutôt que comme on l'entend avec bagarres, courses-poursuites, etc... 
 
Entre sa manière d’exercer et son souci de vérité afin de savoir si Marc St-Germain a réellement tué sa mère, un dilemme va se poser pour elle. 
 
Avec de jolis plans, surtout lorsque Louise emmène les détenus faire du canot sur un lac gelé, on peut admirer de beaux paysages. 
 
La musique a également toute sa place, et d'ailleurs c'est une sorte de thérapie également pour les prisonniers.
 
Mon regret est de ne pas avoir tout compris dans les dialogues. En effet, j'ai visionné ce film, certes en français, mais parlé par des acteurs canadiens et parfois je ne saisissais pas ce qu'ils disaient. Je vous conseille de le voir en VOST.
 
La liberté a un coût, ces hommes sont-ils prêts à l'accepter et surtout à se réinsérer correctement sans retomber dans leur travers ? 

critique film La fonte des glaces réalisé par François Péloquin

Pour en savoir plus :

A propos du réalisateur

Anthropologue né, amoureux des gens, François Péloquin est inspiré par ces situations à travers lesquelles l’humain révèle sa véritable nature. C’est en faisant le tour du monde pour La course destination monde 97-98 de Radio-Canada qu’il découvre un médium qui lui fera tourner des clips, des courts métrages ainsi que créer des conceptions visuelles pour le théâtre. Continuellement à la recherche de détails empreints de véracité, François puise dans l’extraordinaire du quotidien pour créer des mises en scène inspirées et touchantes.

Il est également réalisateur de films publicitaires, de séries documentaires (Génération 60, Bande à Part, Hors Série, Classe à part), et de films documentaires (Renaître).

Le bruit des arbres, son premier long métrage, est sélectionné en compétition officielle à Karlovy Vary (République Tchèque) pour sa première mondiale, à la Mostra de São Paulo (Brésil), au SIFF (Seattle, États-Unis), au Tallin Black Nights (Estonie), au FIFF (Namur, Belgique) et a remporté prix Best Emerging Director au VIFF (Vancouver) et du prix Gaspésie Les Îles, au festival Les Percéides à Percé.

La fonte des glaces est son deuxième long métrage 

 critique film La fonte des glaces réalisé par François Péloquin

A propos des interprètes 

Créative, Christine Beaulieu a su, depuis 2003, nous épater par sa polyvalence. Au grand écran, elle a participé à plusieurs films : La mise à l’aveugle (Simon Galiero), Mesrine: L’instinct de mort (Jean-François Richet), Ceci n’est pas un polar (Patrick Gazé), Les fleurs oubliées (André Forcier). Elle s’est méritée deux nominations (Prix Écrans Canadiens et Gala du cinéma québécois) pour son rôle de Roxane dans le film Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette.

On l’a vue dans le rôle-titre de Nouveau-Québec de Sarah Fortin et elle se mérite une nomination au gala des Iris dans la catégorie Meilleure interprétation féminine / Rôle de soutien pour son rôle d’Anne-Marie Boisvert dans Norbourg (Maxime Giroux). De plus, elle était des films Les Tricheurs (Louis Godbout), Frontières (Guy Édoin) et 23 Décembre (Myriam Bouchard) en 2022. 

Elle revient au grand écran avec Simple comme sylvain de Monia Chokri l’année suivante. Elle a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre: Les points tournants (Philippe Lambert), Ce moment-là (Denis Bernard), Grain(s) / Seeds (Chris Abraham), La fureur de ce que je pense et La vie utile (Marie Brassard), Nyotaimori (Sarah Berthiaume / Sébastien David), Bilan (Benoît Vermeulen) et Sang (Brigitte Haentjens).

Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, pour lequel elle a mérité le prix Michel-Tremblay. À la télé, nous l’avons vu exceller dans les séries District 31, Hubert et Fanny, Les Simone, Lâcher prise et Cerebrum. Elle s’est méritée un prix Gémeaux pour son rôle de Josiane dans Lâcher Prise (2020) et elle a remporté le Bayard de la meilleure interprétation court-métrage au FIFF de Namur pour sa performance dans le film Un jour de fête (2020).

Depuis février 2021, elle est au centre de L’Oeil du Cyclone à Radio-Canada / IciTou.tv avec son rôle d’Isabelle Gagnon, pour lequel elle a remporté deux prix Gémeaux, en 2021 pour le Meilleur premier rôle féminin : comédie, et ensuite en 2023 dans la catégorie Meilleur premier rôle : Comédie ou Comédie Dramatique. Christine est également ambassadrice des attraits touristiques de sa ville natale Trois-Rivières ainsi que porte-parole de la campagne nationale Roulons électrique.

Lothaire Bluteau joue en français et en anglais, au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a capté l’attention du public dans Les fous de Bassan d’Yves Simoneau (1987) et s’est fait découvrir dans le drame satirique percutant de Denys Arcand, Jésus de Montréal (1989). Sa performance lui a valu en 1990 le prix Génie pour la meilleure performance d’un acteur dans un rôle principal. Son talent pour jouer des héros énigmatiques et troublés a été confirmé lorsqu’il incarna un missionnaire jésuite français effectuant un voyage éprouvant vers un poste éloigné dans le puissant film Black Robe (1991) de Bruce Beresford. Pour ce rôle, il a été nominé pour un AFI Award, un Génie et un BAFTA australien pour meilleur acteur.
 

Bluteau a ensuite fait des débuts sur la scène londonienne avec son interprétation d’un prostitué meurtrier dans Being at Home with Claude (1991). Cette performance lui a valu le prix d’acteur de l’année remis par le 01-For London. La carrière de Bluteau l’a amené à jouer aux États-Unis et en Europe en plus du Canada. Il a joué dans de nombreux films, dont Orlando (1992) de Sally Potter, The Silent Touch (1993) de Krzysztof Zanussi, Le Confessionnal (1995) de Robert Lepage, pour lequel il a remporté le prix Génie de la meilleure interprétation masculine dans un rôle principal, et Bent (1997), remportant le prix du meilleur acteur au Festival international du film de Gijón en 1997. Parmi ses autres films, citons I Shot Andy Warhol (1996), Rouge Sang (2013) de Martin Doepner, Regression (2015) d’Alejandro Amenabar, La Switch (2022) de Michel Kandinsky, The Healer (aka Julie Walking Home) d’Agnieszka Holland et maintenant La fonte des glaces (2024), le deuxième long métrage de François Péloquin.

À la télévision, Bluteau a tenu des rôles récurrents dans de nombreuses séries, dont la série à succès et récipiendaire d’un Emmy Award, The Tudors, Vikings, la série primée de History Channel, Law & Order : Special Victims Unit, Oz et 24. Il est également apparu dans de nombreuses séries télévisées, dont Criminal Minds, Missing et American Gigolo

 critique film La fonte des glaces réalisé par François Péloquin

 MA NOTE : 3.5/5


Crédits photos et vidéo : Vues du Québec Distribution - Couzin Films

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci