DISPONIBLE LE 25 NOVEMBRE EN COFFRET DVD ET BLU-RAY CHEZ PYRAMIDE VIDÉO
Bonus :
- Entretien avec Dag ohan Haugerud (15 mn)
- 3 courts métrages :
16 clichés vivants - 4mn 1998
Luxure - 6 mn - 2000
Clinton the musical - 5 mn 2001
LA TRILOGIE D'OSLO
Rêves, Amour, Désir
Réalisé par Dag Johan Haugerud
Distribué par Pyramide Vidéo
Genre : Drame
Origine : Norvège
Durée : 1 h 50, 1 h 59 et 1 h 58
Synopsis :
Une jeune femme vit sa première histoire d’amour et bouscule les
rêves de sa mère et de sa grand-mère. Une médecin et un infirmier
confrontent leurs regards sur l’amour et ses conventions. Deux collègues
ramoneurs se confient sur les interdits et les possibles du genre et du
désir.
À Oslo, dans les rues, sur les toits ou à bord d’un ferry, on croise tous les visages de l’intime et de l’engagement.
Avec :
Ella Øverbye : Johanne
Selome Emnetu : Johanna
Ane Dahl Torp : Kristin
Anne Marit Jacobsen : Karin
Durée : 1 h 50
Sortie en salle le 2 juillet 2025
L'histoire :
Johanne tombe amoureuse pour la première fois de sa vie, de sa
professeure. Elle relate ses émotions dans un carnet. Quand sa mère et
sa grand-mère lisent ses mots, elles sont d’abord choquées par leur
contenu intime mais voient vite le potentiel littéraire. Tandis qu’elles
s’interrogent, entre fierté et jalousie, sur l’opportunité de publier
le texte, Johanne se démène entre la réalité et le romanesque de son
histoire...
Note d'intention :
" RÊVES, c'est l’histoire d’un premier amour qui bouleverse tout, un événement intense et dévorant. Sa puissance restera gravée dans la mémoire de Johanne comme un événement merveilleux à côté duquel les expériences ultérieures feront pâle figure.
Un premier amour, c’est déroutant, car le désir mental et le désir physique ne se déploient pas nécessairement au même rythme. Même si le choc amoureux peut sembler une force irrépressible, Johanne n’est pas forcément physiquement capable d’absorber des émotions aussi intenses. Dès lors, le décalage entre la conception mentale et l’expérience physique lui semble traumatisant.
Ce premier amour suscite également l’envie des adultes qui en sont témoins, la mère et la grand-mère. Lorsqu’elles découvrent les écrits de Johanne sur ses premiers émois de jeune femme, elles sont amenées à reconsidérer leurs choix passés en matière de sexe et d’amour. Les trois femmes ont chacune leurs propres expériences et opinions vis-à-vis du désir, de la liberté, de l’émancipation et de la responsabilité, mais celles-ci ne sont pas figées et se contredisent parfois.
Outre l’amour, RÊVES explore aussi la façon dont le désir sexuel peut justifier certaines actions envers les autres, et comment même une expérience aussi délicate et profondément personnelle que le premier amour peut avoir une valeur marchande".
- AMOUR
Avec :
Andrea Bræin Hovig : Marianne
Tayo Cittadella Jacobsen : Tor
Marte Engebrigtsen : Heidi
Lars Jacob Holm : Bjørn
Thomas Gullestad : Ole
Marian Saastad Ottesen : Solveig
Morten Svartveit : Le charpentier
Durée : 1 h 59
Sortie en salle le 9 juillet 2025
L'histoire :
Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor,
infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe
souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec
des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en
Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et
s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce
soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui
échappe...
Note d'intention :
"AMOUR est un film romantique qui aborde la sexualité, le couple et l’amour, par le biais de conversations entre un infirmier homosexuel et une femme médecin hétérosexuelle. À bien des égards, le film est utopique : il parle de la quête d’intimité sexuelle et émotionnelle avec les autres sans nécessairement se conformer aux normes sociétales et aux conventions qui régissent le couple.
La sexualité féminine, objet constant de scrutation et de remise en question par les hommes comme par les femmes dans de nombreux pans de la société, est un sujet central du film. Aujourd’hui, les femmes ne peuvent toujours pas à mon sens assumer leurs choix au sujet de leur sexualité et de leur vie amoureuse sans avoir à se défendre ou à se justifier.
AMOUR suggère également que certaines expériences et pratiques de la communauté homosexuelle peuvent offrir des perspectives enrichissantes à la société dans son ensemble. Mais la question au cœur du film demeure : comment faire le bien ? Je pense que la fiction joue un rôle crucial dans la possibilité d’envisager des mondes et des points de vue alternatifs. Avec AMOUR, mon principal objectif était de suggérer que de nouvelles façons de penser et de se comporter sont possibles".
- DÉSIR
Avec :
Jan Gunnar Røise : Le ramoneur
Thorbjørn Harr : Le patron
Siri Forberg : La femme du ramoneur
Birgitte Larsen : La femme du patron
Durée : 1 h 58
Sortie en salle le 16 juillet 2025
L'histoire :
Un ramoneur, heureux père de famille, en couple avec son épouse depuis
des années, a une aventure inattendue avec un client ... Il ne la
considère ni comme l’expression d’une homosexualité latente, ni comme
une infidélité, juste comme une expérience enrichissante. Il s’en ouvre à
son épouse, qui le prend mal, puis à son patron, marié comme lui, qui
lui avoue faire toutes les nuits des rêves dans lesquels il est une
femme, objet du désir de David Bowie...
Note d'intention :
"Avec DÉSIR, j’ai souhaité faire un film divertissant et profond qui se demande si les limites que nous établissons dans nos vies en matière de sexe et de genre sont assez larges pour inclure tout ce qui existe en nous et tout ce que nous avons le potentiel d’être. En ce sens, le film montre comment s’accorder davantage de liberté. Dans le même temps, il parle de masculinité, d’amitié et de religion.
Je voulais aussi montrer à quel point les émotions peuvent rapidement basculer de l’enthousiasme, l’extase
et la joie vers un sentiment de honte lorsqu’on parle de sexe. C’est étonnant de constater à quel point, même dans nos sociétés modernes, les questions relatives au sexe et à la sexualité suscitent de l’anxiété et des jugements moralisateurs.
J’ai choisi de dresser le portrait de deux hommes apparemment hétérosexuels, unis par des liens privilégiés d’amitié et de confiance qui leur permettent de discuter librement de leurs expériences intimes et de chercher du soutien dans le point de vue de l’autre. Les amitiés masculines de ce type ne sont peut-être pas aussi courantes qu’on pourrait le souhaiter, mais je crois qu’elles sont tout à fait possibles".
A propos du réalisateur :
Né en 1964 en Norvège, Dag Johan Haugerud est romancier et cinéaste. Ses romans, très populaires dans son pays, incluent Noe med natur (1999), Den som er veldig sterk, må også være veldig snill (2002), Hva jeg betyr (2011) et Enkle atonale stykker for barn (2016).
Ses films, très populaires également, incluent I BELONG (2012) et BEWARE OF CHILDREN (2019), tous deux multiprimés, lauréats notamment de nombreux Amandas (équivalent norvégien des César).
En 2023, il se lance dans son projet cinématographique le plus ambitieux, LA TRILOGIE D’OSLO. DÉSIR est présenté au festival de Berlin 2024 (Panorama), AMOUR a les honneurs de la compétition du festival de Venise 2024, RÊVES remporte l’Ours d’or au festival de Berlin 2025.
Ma critique :
Bien qu'ayant tous un dénominateur commun qu'est le sexe, il est évident que sur les trois films, notre préférence va à l'un des trois.
Toutes les femmes de ces longs métrages sont des femmes fortes, qui veulent avoir leur destin en main. Le réalisateur aborde également la question des genres et de l'orientation sexuelle.
Bien que les 3 films abordent le désir et les relations entre deux personnes, il y a peu de scènes érotiques et ce sont plus les échanges entre les personnages qui mènent vers ce fil conducteur.
La liberté de choisir, que ce soit son désir pour quelqu'un que ce soit entre deux hommes, deux femmes et ou un homme et une femme et le réalisateur nous propose plus une analyse sur les humaines au travers de Rêves, Amour et Désir.
MA NOTE GLOBALE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : Pyramide Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci