Film La maison des femmes en DVD et Bluray
Pierre Deladonchamps, Juliette Armanet, Laurent Stocker de la Comédie Française
Pour son premier long-métrage, Mélisa Godet met en lumière La Maison des Femmes, une institution créée en 2016 par Ghada Hatem-Gantzer, qui compte désormais une trentaine de Maisons à travers la France. La réalisatrice y filme avec beaucoup de justesse les femmes accueillies et les équipes qui les reçoivent, interprétées par un casting étincelant (Karin Viard, Laetitia Dosch, Oulaya Amamra, Eye Haïdira, Juliette Armanet…). Une œuvre importante, aussi poignante que lumineuse.
Ma critique :
Même si l'on achète un peu moins de DVD ou BR désormais, lorsqu'un long métrage est magnifique il est bien de l'avoir dans sa collection de films à voir ou revoir lorsqu'on le désire. Celui-ci en fait partie.
Diane, Manon, Awa, Alexandre, Lucy travaillent à la Maison des femmes et n'économisent pas leur force et leur temps afin que ces femmes puissent aller mieux. Inès arrive dans ce lieu pour un stage car plus tard elle compte intégrer une clinique privée.
Alors que différentes choses vont de travers, comme un manque certain de moyen, des inspecteurs arrivent afin de vérifier différents points et La Maison des Femmes risquent de fermer.
Pour Diane, qui opère les femmes, il est hors de question que cela se produise, et aidée par les autres soignant(e)s elle va livrer un combat afin de trouver un moyen de se faire entendre, trouver des fonds et même agrandir la structure et si possible recruter.
Le combat de toute une équipe, composée en majorité par des
femmes pour aider les victimes de violences conjugales et d'autres actes
(excision, viol etc...), fait que ce film rend un bel
hommage à toutes les personnes qui viennent en aide à toutes les patientes qui malheureusement ne s'en sortent pas toujours.
Ce qui
est fortement démontré dans le film c'est la résilience du personnel, qui est à l'écoute de chaque femmes afin qu'elles se livrent sans retenue, chose qui ne doit pas être aisée selon la situation, car le problème
est que les victimes de ces actes ont plus souvent honte, si ce n'est de la
retenue et parfois même elles sont dans le dénie ou craignent de parler par peur de représailles chez elles.
Le
film démontre également les carences, le manque de formation des
personnes qui prennent les dépôts de plaintes qui s'ils n'ont pas des
preuves suffisamment voyantes peuvent mettre en doute la parole des
déposants.
Un long métrage essentiel porté par des actrices merveilleuses comme Karine Viard en femme forte et qui ne s'en laisse pas compter. Sans oublier Laetitia Dosch qui se dévouent corps et âme quitte à mettre sa famille en danger et on apprécie le rôle de Oulaya Amamra qui va évoluer dans ses idées et qui va remettre en cause le fait de travailler dans une clinique privée.
Peu d'hommes mais Pierre Deladonchamps et Jean-Charles Clichet, même en second rôle, sont excellents. Sans oublier Laurent Stocker en inspecteur peu apprécié mais qui a plus de cœur qu'on ne peut le penser.
On va donc vivre le quotidien du personnel, mais aussi des femmes ayant vécu des situations extrêmes et la reconstruction n'est pas aisée. Sans compter que le COVID va passer par là et qu'il va falloir trouver des solutions pour continuer à aider toutes ces personnes.
Un film essentiel, qu'il faut voir pour pouvoir en parler autour de soi et pour ce dire que la lutte n'est jamais terminée, mais qu'avec de la volonté on peut soulever et même gravir des montagnes même les plus hautes.

Pour en savoir plus :
LA MAISON DES FEMMES - UN MODÈLE SOUTENU ET DÉPLOYÉ PAR KERING FOUNDATION
Depuis 2008, Kering Foundation - sous l’impulsion de François-Henri Pinault, son président - s’est imposée comme un acteur majeur dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Dès 2014, la Fondation a été le premier financeur privé à croire au projet de la Maison des femmes porté par la Dre Ghada Hatem, contribuant ainsi à sa construction et à la mobilisation d’autres donateurs.
Ouverte en 2016, la Maison des femmes accueille chaque année des milliers de femmes en situation de vulnérabilité. Grâce au soutien continu de Kering Foundation, elle s’est agrandie en 2021, doublant sa capacité et développant de nouvelles initiatives, dont une consultation dédiée aux adultes ayant été victimes d’inceste et le projet “Mon Palier”, centre d’hébergement pour jeunes femmes accompagnées par la Maison des femmes.
En 2021, François-Henri Pinault s’est également engagé, à travers Kering Foundation, à financer, aux côtés de l’État, le déploiement de 15 Maisons des femmes en France. A ce jour, huit ont déjà ouvert : Marseille, Rennes, Poitiers, Tours, Le Havre, Montpellier, Clamart et Toulouse.
Le soutien au film de Mélisa Godet s’inscrit naturellement dans cet engagement : faire connaître le travail essentiel des équipes soignantes et non-soignantes, et sensibiliser le plus grand nombre aux violences faites aux femmes ainsi qu’aux parcours de reconstruction possibles. *
MA NOTE : 4/5
Crédits photos et vidéo : © 2026 – UNE FILLE PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS – CHAPTER 2 PRODUCTIONS – FRANCE 2 CINÉMA
* Texte issu du dossier de presse








0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci