Critique film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw

 film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw

 AU CINÉMA LE 22 OCTOBRE 2025
 
LES CAVALIERS DES TERRES SAUVAGES
Titre original : Gaucho Gaucho
Réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw
Distribué par Tandem Films
Genre : Documentaire
Origine : États-Unis, Argentine
Durée : 1 h 24
 
Synopsis :
 
Au cœur des montagnes argentines, vit une petite communauté de gauchos, des familles
de cavaliers profondément attachées à la nature et perpétuant leurs traditions. Tandis que les anciennes générations partagent leur sagesse, leurs rites et culture, leur descendance tente de préserver leur identité dans un monde en pleine mutation. 
 
 
film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw 
Ma critique
 
Les cavaliers des terres sauvages est donc un documentaire. Même s'il parle de nombreux protagonistes, le seul point commun qu'ils ont réellement ce sont les chevaux et leurs habitudes.
 
On ne va pas suivre un personnage durant un moment, puis un autre et suivre son histoire, car les réalisateurs ont préféré faire le choix de nous livrer des petits bouts de chacun d'eux qui mis bout à bout nous offre ce beau moment de cinéma. 
 
Ce film aborde la vie des gauchos qui vivent en Amérique du Sud. Des personnes qui vivent pleinement selon les traditions et qui respectent un code d'honneur. 
 
Ceux? et celle, dont on va faire la connaissance, croient en leurs coutumes et font tout pour perpétuer leur héritage. Ils vivent en marge du monde moderne, appliquent des traditions ancestrales, et les chevaux, la nature, la spiritualité font partie de leur quotidien. 
 
Ils ont dû mal à préserver ce mode de vie, cette liberté, et bien qu'à certains moment ce soit difficile ils veulent continuer ainsi. 
    film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw
 
C'est en Argentine, plus exactement que l'on va faire la connaissance de Guadalupe, Wally, Solano et les autres. 
 
Dans des lieux qui paraissent désertiques, arides, les vues sont pourtant magnifiques et avoir fait le choix de filmer en noir et blanc apporte une réelle profondeur à ce film.
 
Les plans sont comme des toiles de maîtres et que les personnages soient figés ou passent devant nos yeux de gauche à droite ou de droite à gauche on admire la maîtrise de la réalisation. 
 
Parfois, les réalisateurs arrivent à nous faire croire que nous sommes nous-mêmes sur un cheval lancé à grand galop, et que nous sommes à leurs côtés. 
 
Au niveau esthétisme Les cavaliers des terres sauvages est splendide.  
 
film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw
 
En visionnant ce documentaire, on comprend aisément que Gaucho ne veut pas dire n'importe quoi. Ils ont un code d'honneur et tiennent à le respecter et que les autres l'honorent s'ils veulent être acceptés.
 
Même après la projection, même si l'on ne ressort pas en ayant l'impression de tout connaître sur les gauchos, car sur leur vie, les réalisateurs restent assez énigmatiques, on ne nous délivre que des bouts ou des messages, on est imprégné d'une culture inconnue et qui vaut la peine d'être plus approfondie. 

film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw
 
Pour en savoir plus
 
A propos des réalisateurs 
 
Michael Dweck est un cinéaste et artiste visuel (photographe, peintre et sculpteur) qui s’intéresse à la beauté et la complexité de la vie humaine, tout en explorant les tensions entre l’identité et l’adaptation dans des enclaves sociétales menacées.

Le premier long-métrage documentaire de Dweck, The Last Race, a été présenté en avant-première au Festival du film de Sundance en 2018. Il est également boursier du Sundance Institute Catalyst Forum et du Sundance Music and Sound Design Lab. Chasseurs de truffes, co-réalisé avec Gregory Kershaw, a été présenté en avant-première au Festival du film de Sundance en 2020 et a remporté le prix de la Directors Guild of America et le prix de l’American Society of Cinematographers pour le meilleur documentaire. Il a également été sélectionné pour les Oscars 2021 et les BAFTAs, et a reçu plusieurs autres nominations prestigieuses, notamment aux Producers Guild of America, London Critics Circle, Cinema Eye, Critics Choice et National Board of Review.

Les projets de Dweck utilisent le cinéma, le son, la photographie, la peinture et la sculpture. Ses séries photographiques, dont The End : Montauk, N.Y., Mermaids et Habana Libre, ont été exposées dans des musées et galeries du monde entier et figurent dans des collections d’art internationales, y compris les archives du Département du film du Museum of Modern Art de New York/AICP, où sont conservées deux
de ses œuvres télévisuelles.

Diplômé en beaux-arts de l’Institut Pratt, Dweck a également été directeur créatif renommé, recevant plus de 40 prix internationaux, dont le prestigieux Lion d’or au Festival international de la créativité de Cannes. 

film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw
 
Gregory Kershaw est un cinéaste qui explore la complexité humaine dans un monde en perpétuelle évolution, avec une approche atmosphérique et visuelle.

Kershaw était producteur principal chez Fusion (ABC/Disney/Univision), où il a dirigé, produit et filmé divers documentaires sur des questions environnementales. Son travail, financé par une subvention de la Fondation des Nations unies, s’est concentré sur l’impact du changement climatique sur les communautés rurales indigènes d’Amérique latine et sur la crise actuelle de l’extinction des espèces dans des régions sauvages reculées à travers le monde.

Il est diplômé de la prestigieuse maîtrise en réalisation de films de l’Université de Columbia. Il a travaillé comme directeur de la photographie et producteur de The Last Race, réalisé par Michael Dweck. Après Chasseurs de truffes, co-réalisé avec Michael Dweck, Les cavaliers des terres sauvages est leur deuxième long métrage commun.

film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw
 
Les principaux protagonistes de ce documentaire
 
• La famille Choque, l’un des derniers grands clans gauchos de la région.

• Guadalupe, une jeune dompteuse de chevaux et cavalière de rodéo de dix-sept ans, qui cherche à s’affirmer comme gaucha dans une culture dominée par les hommes.

• Wally, un éleveur de bétail d’âge moyen dont les troupeaux sont de plus en plus souvent attaqués par des condors.

• Lelo, un gaucho légendaire qui fait revivre le passé à travers des récits sur le machisme et les difficultés de la vie.

• Lucas onze ans, et Pancho, neuf ans, qui désobéissent à leurs parents pour explorer la nature.

• Solano, un père qui transmet sa sagesse de gaucho à son fils de cinq ans, Jony

• Santito, un DJ qui partage la tradition orale et les nouvelles locales avec sa communauté.

• Le “guérisseur”, un chaman sur lequel la communauté compte pour le soin physique et émotionnel. 
 

film Les cavaliers des terres sauvages réalisé par Michael Dweck, Gregory Kershaw

 MA NOTE : 3.6/5

Crédits photos et vidéo : Tandem Films

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci