Entre valeurs confucéennes et dynamique économique irrépressible, le pays du Matin Calme est devenu le rêve de nombreux jeunes Occidentaux.
Ce témoignage explore les complexités sociales et culturelles de la Corée du Sud à travers le regard d’une voyageuse, au début du XXIe siècle. Il aborde des sujets aussi variés que la préférence pour les fils, le rôle des femmes ou encore les rituels qui accompagnent certains moments forts de l’existence, concessions à la modernité dans un pays empreint de tradition.
Lia Khun a voulu garder en mémoire une image de la Corée d’il y a 20 ans, une photographie du pays captée par une expatriée sensible à la diversité des cultures. Portée par sa passion pour la nature et les relations humaines, elle concilie attrait pour les techniques d’accomplissement personnel et fonctions professionnelles dans le domaine du développement durable et de l’énergie.
L'avis de l'éditeur :
"Entre instantanés de la Corée du Sud, au début du XXIe siècle, et évocation nostalgique, ce témoignage nous replonge aux prémices de la vague coréenne. Un voyage dépaysant".
[ Extrait ]
« Enfin, la terre coréenne baignée de soleil apparut à travers les hublots et chacun s’esclaffa pour exprimer son bonheur de retrouver le pays. L’avion amorça sa descente puis se posa sur le tarmac flambant neuf du nouvel aéroport de Corée du Sud, sur la presqu’île d’Incheon, inauguré deux semaines plus tôt pour les vols internationaux. Nous étions en avril 2001. »
LE GOUT DU KIMCHI
Par Lia Khun
Éditions du Panthéon
Date de parution : 03 avril 2025 Pages : 160 Collection : Mémoires, Témoignages
Prix public : 17,50€
Crédits photos retouchées : Dame Skarlette
Produit offert
Entre valeurs confucéennes et dynamique économique irrépressible, le pays du Matin Calme est devenu le rêve de nombreux jeunes Occidentaux...
Coup de cœur pour la marque Hello Clothing qui collabore avec JISBAR afin de nous permettre de découvrir un T-shirt de qualité, fabriqué au Portugal, et avec un amusant logo au dos conçu de manière à vous faire découvrir une œuvre d'art mais de manière originale. Elle peut convenir aussi bien aux femmes qu'aux hommes, taille normalement dans un coton bio blanc. De plus, le vêtement est livré dans un emballage peu commun ce qui ajoute au charme et au plaisir de posséder une pièce originale et de surcroît numérotée. En effet, le T-shirt est emballé dans un seau de peinture inspiré de l'univers de l'artiste, accompagné d'un print signé pour une expérience créative unique.
HELLO CLOTHING X JISBAR : QUAND L’ART CONTEMPORAIN RENCONTRE LA MODE RESPONSABLE
Une collaboration exclusive en édition limitée – Disponible dès le 3 juin 2025
Quand l’art se porte, la mode devient une toile. La marque française Hello Clothing, reconnue pour son engagement dans une mode responsable, s’associe à JISBAR, artiste contemporain dont les œuvres sont exposées aux quatre coins du monde, pour une collaboration unique.
Ensemble, ils réinventent le lien entre création artistique et textile, donnant naissance à une collection exclusive, où l’univers vibrant de JISBAR prend une nouvelle dimension.
Disponible à partir du 3 juin 2025, cette collection limitée à 100 exemplaires numérotés propose bien plus qu’un simple vêtement : une expérience immersive, où mode, art et éco-responsabilité fusionnent.
L’ART COMME EXPÉRIENCE, LA MODE COMME SUPPORT
Cette collaboration inédite est le fruit d’une vision partagée entre Hello Clothing et JISBAR : celle d’intégrer l’art dans le quotidien tout en valorisant une mode durable et engagée. Chaque pièce est une véritable extension de l’univers de l’artiste, imprimée sur un T-shirt en coton biologique, reflétant l’authenticité et l’intensité des œuvres de JISBAR.
Un design exclusif a été créé pour l’occasion, incarnant son style signature, entre références à l’histoire de l’art et esthétique urbaine contemporaine.Plus qu’un simple vêtement, cette collection se distingue par un packaging original et artistique : chaque T-shirt est présenté dans un seau de peinture, accompagné d’un print exclusif, rappelant l’univers de l’atelier et du processus créatif. Une mise en scène qui célèbre l’essence même du travail de JISBAR, où chaque pièce devient une extension de son art.
UNE COLLABORATION ENGAGÉE, UNE COLLECTION RESPONSABLE
En associant leur savoir-faire, Hello Clothing et JISBAR proposent une mode qui a du sens, où l’éthique et l’esthétique se rencontrent. Hello Clothing, marque indépendante française, s’engage dans une production éco-responsable, privilégiant des matériaux durables et une fabrication respectueuse de l’environnement.
Cette collection capsule s’inscrit dans cette démarche en proposant des T-shirts en coton biologique, confectionnés dans le respect des normes éthiques et environnementales.
*
JISBAR, artiste de renommée internationale, est quant à lui reconnu pour son approche audacieuse, où les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art rencontrent l’iconographie contemporaine et la pop culture. Cette collaboration est une nouvelle exploration du dialogue entre l’art et le quotidien, faisant du textile un support d’expression unique et accessible.
«Pour moi, l’art doit être vivant, accessible et en perpétuelle évolution. Cette collaboration avec Hello Clothing est une manière de prolonger mon travail au-delà des toiles, en lui donnant une nouvelle forme, une nouvelle énergie. Chaque T-shirt devient un fragment d’art à porter, une pièce unique qui fait le lien entre l’atelier et la rue, entre la mode et la création contemporaine.» - JISBAR
Une opportunité rare d’acquérir une pièce d’exception, où la création artistique se fond dans l’univers de la mode, dans une approche aussi innovante que responsable.L’art ne se contemple plus seulement sur une toile : il se porte.
UNE COLLECTION DISPONIBLE EN EXCLUSIVITÉ
Cette édition limitée à 100 exemplaires numérotés sera disponible uniquement sur le site de Hello Clothing à partir du 3 juin 2025. Exclusivité en ligne via ce site.
Notez bien la date et dépêchez-vous car il n'y en aura pas pour tout le monde.....
Lorsque leur ancien camarade de classe Éloi disparaît dans un accident de voiture, Capucine, Gaëtan, Célia et Axelle reprennent contact, sans trop savoir à quoi s’attendre. Les retrouvailles sont affectueuses mais maladroites, un peu hantées par les remords des jeunes adultes, qui se rendent compte qu’ils n’ont pas été tendres avec Éloi. Et puis surgit une découverte qui va changer le destin du petit groupe. Éloi avait un rêve, un rêve resté inexaucé : faire le tour du massif du Mont-Blanc. C’est un peu une folie, mais aussi une idée magnifique : les quatre anciens amis décident de partir ensemble, en hommage à leur disparu, et tant pis si leur dernière séance de sport remonte à un lustre. Ils ne savent pas vraiment ce qu’ils vont chercher là-bas. Et ils ignorent surtout combien leur périple, entre mésaventures, rencontres et révélations, s’apprête à les transformer.
EXTRAIT
«Ce
que j’allais apprendre signait la fin d’un monde de sécurité. Celui
qu’on se doit de chérir le plus longtemps possible, mais dont on sait
pertinemment qu’il n’est pas voué à durer éternellement : celui de
l’enfance. Ce monde qui nous englobe dans une bulle d’insouciance et
nous fait croire naïvement que rien ne peut nous atteindre. Je pouvais
déjà me considérer chanceuse d’avoir pu le préserver si longtemps.
Beaucoup n’avaient pas eu ce privilège.
Mais ce jour-là était venu pour moi. Ce jour-là, j’ai découvert la mort de mon ami d’enfance, et aussi ma propre mortalité.»
L’AUTRICE
JEANNE-EVA CHABOTest
née aux Sables d’Olonne en 1999. Elle aime les croissants, l’Orangina,
parler italien, aller au théâtre le jeudi soir, deviner le prénom des
gens et contempler les étoiles. Son écriture explore les thématiques de
la résilience et de la mémoire. Elle s’attache à donner du réalisme à
ses histoires en parcourant les lieux de ses récits. Avec des si, on refait le Mont est son premier roman. Elle vit entre Paris et L'Île d'Olonne en Vendée (85).
AVEC DES SI, ON REFAIT LE MONT
Éditions Eyrolles
Roman de Jeanne-Eva Chabot
Pages : 272
En librairie depuis le 15 mai 2025
Prix de vente : 18.90 euros
Crédits photos retouchées : Dame Skarlette
Produit offert
QUELLE DESTINÉE POUR UN RÊVE DEVENU ORPHELIN ? Lorsque leur ancien camarade de classe Éloi disparaît dans un accident de voiture, Capucine...
Vivez une expérience sensorielle vibrante avec Dune, nouvelle senteur d’intérieur.
*
La chaleur de ses notes exotiques (frangipane, vanille, cachemire) se mêle à une douce fraîcheur apportée par le citron et la mandarine.
Avec une note délicate de jasmin en cœur ! Un paradis chez soi !
Ce bouquet parfumé de chez Linen Fleury vous permet de vous évadez. Elle apporte une véritable expérience sensorielle.
Notes de Tête : Coco, Citron, Mandarine.
Notes de Cœur : Frangipane, Jasmin.
Notes de Fond : Vanille, Cachemire, Musc.
Le bouquet parfumé* comprend : Recharge de 100 ml + Flacon en verre + 10 tiges de moelle de rotin
Prix : 29,50 €
A noter que d'autres fragrances sont disponibles.
Linen Fleury propose également des arbres à parfumer, du linge et de la décoration pour la maison, ainsi que parmi les nouveautés des vases bubbles et de nouvelles tiges Flora qui permettent d'avoir un intérieur stylé.
Vous pouvez retrouver ces produits sur le site Akeo.
*Danger. Respecter les précautions d'emploi
*
Crédits photos : *Akeo/Linen Fleury - Autres retouchées Dame Skarlette
Produits offerts
Vivez une expérience sensorielle vibrante avec Dune, nouvelle senteur d’intérieur. * La chaleur de ses notes exotiques (frangipane,...
Décembre 1989. La révolution roumaine a
débuté et la ville de Sibiu devient le théâtre de terribles
affrontements. Les policiers et miliciens fidèles à Ceausescu sont
arrêtés et réunis dans le bassin vide d’une piscine. Mais comment savoir
qui est qui dans un tel chaos ?
Ma critique :
Alors que la Roumanie, comme beaucoup d'autres pays en ce moment, fait couler beaucoup d'encre, le réalisateur nous propose de nous immerger en décembre 1989 alors que cette nation est en pleine révolution.
Le réalisateur a fait le choix de nous livrer la version de la libération de ce pays dirigé par un dictateur. Nous vivons donc quelques jours qui ont été décisifs, mais perturbants, afin de libérer la Roumanie de l'oppression.
On voit bien entendu un chaos indescriptible car qui était de quel côté ? Difficile de faire le tri et de savoir dans quel camp était tel ou untel.
Une immersion totale, où nous même parfois nous nous perdons avec les différents protagonistes. En fait, le réalisateur a voulu nous montrer le tumulte qui pouvait régner et il nous livre des faits, pas des vérités car il ne se permet pas de juger pour dire qui était du côté de Ceausescu ou non.
Ces hommes qui vont être mis dans une piscine vide, blessés pour certains, avec peu à manger, à boire, nous montre différents personnages, qui pour certains tentent de prouver leur innocence.
Tudor Giurgiu ne se perd pas avant ou après, il nous propose de visionner un des moments clé de cette révolution.
Filmé comme aurait pu le faire un reporter de guerre, nous suivons heure après heure, jour après jour, cette piscine, cette ambiance, ces hommes, et tout devient angoissant. Avec des images en couleur mais grises, tristes, des cris, des bruits de fond comme des tirs rendent ce film dur à visionner.
Ce long métrage est très axé politique, bouleversement et renversement de gouvernement après des années après avoir été sous une dictature. Il faut connaître ces faits, c'est certain.
Libertate prouve que la paix se gagne mais malheureusement avec de nombreux combats, morts et que pour l'atteindre il faut toujours en payer le prix. Si le monde était pacifique et dirigé par des hommes intelligents qui ne cherchent pas le pouvoir, aurions-nous besoin de telles violences ? Comme le citait Jean-Pierre Szymaniak "Il faut nourrir la paix et arrêter d'alimenter la guerre". A méditer tout comme ce long métrage....
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Tudor Giurgiu est un cinéaste roumain Son premier long-métrage, Love
Sick, a été sélectionné dans la section Panorama de la Berlinale 2006
et a reçu des prix dans plusieurs festivals internationaux;
Son
court-métrage Superman, Spiderman or Batman (2011) a remporté le prix
du meilleur court-métrage européen lors de la cérémonie des European
Film Academy Awards en 2012.
Le deuxième long-métrage de Tudor, Of
Snails and Men, a été récompensé aux festivals de films de Varsovie et
de Valladolid Why Me ?, un thriller juridique troublant basé sur une
affaire réelle de corruption en Roumanie contemporaine, a été présenté
en avant-première dans la section Panorama de la Berlinale 2015 .
LIBERTATE est le cinquieme long-métrage de Tudor. En 2024, il
co-réalise avec Tudor D Popescu, Cristian Pascanu Nasty - More than
just tennis, qui a été présenté en Séance spéciale au Festival de
Cannes 2024.
Évènements historiques :
La Révolution Roumaine est une période de troubles civils violents qui
s'est déroulée en Roumanie en décembre 1989, dans le cadre des
révolutions de 1989 qui ont eu lieu dans plusieurs pays du monde,
notamment en Europe de l'Est, avant l'effondrement de l'Union
soviétique. La Révolution Roumaine a abouti au procès et à l’exécution
du Secrétaire Général du Parti Communiste Roumain (PCR) Nicolae
Ceausescu et de son épouse Elena, et à la fin de 42 ans de régime
communiste en Roumanie.
Sibiu, 17 décembre 1989. La situation
semblait être sous contrôle. Le leader du PCR annonce qu'il a ordonné
l'armement des troupes avec des "munitions de guerre",
l'instauration d'un "état de nécessité" et la mise en "état d'alerte" de toutes les
unités militaires. Son fils, Nicu Ceausescu, premier secrétaire du
comité du parti à Sibiu, demande que les unités militaires soient mises
en état de combat, déclarant qu'elles tireront "sans
avertissement".
Le 21 décembre, des manifestants anti-
communistes descendent dans la rue. Nicu Ceausescu demande à la milice
locale d'intervenir et de disperser les manifestants de la Place de la
République. La présence des miliciens irrite les esprits et
radicalise les manifestants Un détachement d'étudiants-soldats est
également envoyé pour dégager la place Les manifestants deviennent
violents bousculent les soldats, lancent des bouteilles, des morceaux de bois et des pierres. Les soldats procèdent alors à
des tirs de sommation. C'est à ce moment-là que les premières
victimes sont à déplorer à Siblu deux civils sont abattus.
Dans
la soirée du 21 décembre, certains manifestants se dirigent vers le
quartier général de la Militia, où ils renversent et incendient
plusieurs voitures, forçant ainsi 'entrée du quartier général. Les
miliciens tentent de se défendre. Des gaz lacrymogènes et des tirs de
sommation ont été utilisés et cinq personnes ont été blessées.
Le
22 au matin, les manifestants reviennent en grand nombre et pressent
continuellement les étudiants-soldats. A midi, le feu est ouvert. Dans
la panique, la foule s'est repliée dans l'Ecole Militaire. Certains
membres de la Militia et de la Securitate (Police secrète roumaine sous
l'ère communiste) quittent les lieux et tentent de pénétrer dans l’École Militaire en escaladant la clôture, mais ils sont abattus par
les jeunes soldats. Ils étalent convaincus que l’unité était attaquée
par des terroristes.
Les survivants ont été détenus dans la piscine de l'École des Officiers
Militaires dans de mauvaises conditions, sans nourriture les premiers
jours, et privés de soins médicaux minimaux, certains d'entre eux
ayant été blessés ou battus brutalement.
Les chiffres de la
révolution de Sibiu sont sombres. 2 000 000 de balles, 500 tirs de
canon et 650 missiles d'hélicoptère ont été tirés. 99 personnes sont
mortes, 272 autres ont été blessées. 522 personnes ont été détenues
illégalement dans la piscine locale. Les dernières ont été libérées le
1er février 1990.
A propos des interprètes
ALEX CALANGIU/VIOREL STANESE
Alex Calangiu est un acteur de scène
théâtre bien connu en Roumanie. Il est diplômé de l'Université de
Craiova, Département de Théâtre et possède un Master en Interprétation
Art Dramatique. Depuis 2015, il est l'un des acteurs les plus
appréciés et populaires du Théâtre National "Marin Sorescu" de Craiova
où il a été choisi pour dans plus de 20 spectacles. Il a créé des
personnages complexes sous la direction de metteurs en scène
internationaux tels que Declan Donnellan. Il est aussi l'un des
acteurs favoris de Radu Afrim, l'un des réalisateurs les plus novateurs
et avant-gardistes du pays. LIBERTATE est son premier rôle principal
au cinéma.
CATALIN HERLO/LEAHU
Cặtalin Herlo fait partie de
l'ensemble du Théâtre National de Cluj-Napoca, où il a créé plus de 40
rôles mémorables et a reçu de nombreux prix pour son travail. Il a collaboré avec des réalisateurs roumains célèbres tels que Silviu
Purcarete, Alexandru Dabija ou Gabor Tompa. À l'écran, il a été choisi
pour des comédies comme Mirciulică (2022) et est également connu pour
sa participation à la série télévisée à succès Las Fierbinti.
IONUT CARAS/NICU SILIVAS
Ionut Caras a joué dans plus
de 40 spectacles au cours des 10 années où il a été acteur au Théâtre
National de Cluj et a déjà collaboré avec les plus grands réalisateurs
de Roumanie : Andrei Șerban, Silviu Purarete Alexandru Dabija, Mihai
Maniuțiu, Gabor Tompa et Radu Afrim. À l'écran, il a été choisi pour
Portrait of the Fighter as a Young Man (réalisé par Constantin Popescu,
2010) et Why Me ? (réalisé par Tudor Giurgiu, 2015).
IULIAN POSTELNICU/LT. COL. DRAGOMAN
Iulian Postelnicu est l'un des acteurs les plus aimés et primés de Roumanie, bien connu
pour ses performances dans One Floor Below (réalisé par Radu Muntean,
2015), Arrest (réalisé par Andrei Cohn, 2019) et, plus récemment, pour
Man of Deeds (réalisé par Paul Negoescu, 2022) où il tenait le rôle
principal) et lui a valu plusieurs prix, dont le prix Gopo du Meilleur
Acteur. Il est également scénariste et a coécrit les scénarios de films
comme Unidentified (réalisé par Bogdan George Apetri, 2022)
MA NOTE : 3.6/5
Festivals et prix :
Allemagne - Cottbus Film Festival - Compétition Officielle - Prix FIPRESCI
Belgique - Festival International du Film Francophone de Namur - Compétition Officielle
Belgique - Waterloo Historical Film Festival - Best Decor and Costumes
Bosnie-Herzégovine - Sarajevo Film Festival - Compétition Officielle - Arthouse Cinema Award 2023
CICAE
France - Arras Film Festival - Compétition Officielle - Prix de la Critique
Grèce - Thessaloniki Film Festival
Hongrie - Miskolc - Jameson CineFest - International Ecumenical Award Best Film
Italie - Trieste Film Festival - Compétition Officielle
Israël - Haifa Film Festival - Compétition Officielle
Pologne - Varsovie Festival international du film sur les droits de l'homme dans le cinéma
Turquie - Istambul International Crime and Punishment Film Festival - Compétition Officielle
Prix de la Critique Indépendante à la Mostra de Venise-Orizzonti
10 Gopo Awards 2024, équivalent des César en Roumanie
Meilleur Film
Meilleur Réalisateur
Meilleur Scénario
Meilleur Acteur Masculin
Meilleur Acteur Masculin dans un Second Rôle
Meilleur Montage
Meilleur Son
Meilleur Décors
Meilleurs Costumes
Meilleur Maquillage et Coiffure
Crédits photos et vidéo : Destiny Disribution - Libra Films
EN SALLE LE 21 MAI 2025 LIBERTATE Réalisé par Tudor Giurgiu Avec : Alex Calangiu, Catalin Herlo, Ionut Caras Distribué par Destiny Fi...
Avec : Kristen Billon, Théo Christine, Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn
Distribué par Wayna Pitch
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 42
Synopsis :
À
13 ans, Pierre revient vivre à la ferme de son père après le décès
brutal de sa mère. Harcelé à l'école, il se réfugie dans sa passion : le
skate. Il rencontre Bertrand, un marginal qui cache un passé d'ancien
skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se
reconstruire.
Ma critique :
Ollie est un film que je n'attendais pas particulièrement, surtout qu'il aborde le thème du skate, et pourtant il m'a touchée plus que je ne pouvais l'imaginer.
Bien qu'abordant ce sport, il traite également de la perte d'un être cher et de la manière dont on peut se relever. D'autres thèmes comme le harcèlement scolaire, l'amitié, les problèmes agricoles sont décrits aussi.
Pierre, jeune garçon de 13 ans qui a perdu sa mère, et qui vit auprès de son père avec qui il n'échange guère s'occupe de la ferme avec lui, va à l'école quelque peu à reculons car il est victime de harcèlement, heureusement qu'il a le skate qui lui est salutaire afin d'exprimer via un mode d'expression cette douleur qui est enfouie par rapport à la mort de sa maman.
Alors que son père engage des cueilleurs pour ses vergers, un marginal du nom de Bertrand va intriguer le jeune Pierre.
Bertrand n'est pas comme tous ceux du pays, avec des dreadlocks, un pantalon beaucoup trop grand, une manière de se comporter, faisant la fête, buvant beaucoup et se droguant il n'entre pas dans le moule, surtout lorsque l'on vit dans un monde rural comme celui de Pierre.
Il va découvrir que le jeune garçon fait du Skate et contre rémunération lui donner des cours, ayant été lui-même skateur.....
Le réalisateur va nous mener petit à petit afin de découvrir le passé de Bertrand qui culpabilise énormément suite à un passé qu'il cache au fond de lui. Ce dernier n'arrive pas à panser ses plaies, ni à exprimer ce qu'il ressent, c'est pourquoi il se noie dans des paradis artificiels.
Théo Christine est impressionnant dans ce rôle et nous subjugue dans chacune de ses scènes. Il va très loin dans son jeu et s'investit totalement afin de nous livrer une performance de très haute qualité.
En adolescent paumé, Pierre joué par Kristen Billon, est excellent également. Skateur renommé dans son sport et dans sa catégorie, il permet de jolis plans de ce sport. Ce dernier n'a plus de repère en arrivant chez son père et grâce à Bertrand il va assumer sa passion mais il être salutaire également à Bertrand également d'une certaine manière.
En fait les deux protagonistes, outre le fait de la différence d'âge, sont complètement différents. L'un est calme, introverti tout en étant déjà mature, quant à l'autre il est dans un autre monde, souvent à côté de la plaque, un instable, limite "chien fou", du moins un être qui est devenu ainsi à cause de quelque chose qui s’est produit dans sa vie.
En nous menant vers une culture urbaine, que pour ma part je connais peu, le réalisateur a réussi à me captiver. En effet, il nous montre comment ces sportifs avec leurs codes, leur manière de s'habiller, leur démarche, leurs attitudes, le langage (d'où le nom du titre Ollie) et qui ont une culture à part.
Il nous immerge dans le monde rural également mais surtout celui du skate est plus présent et avec une histoire profonde, d'amitié Ollie nous procure beaucoup d'émotions.
A noter qu'avec ce film, Antoine Besse s'inspire quelque peu de son passé et rend hommage à une personne décédée. Il nous prouve avec ce long métrage confirme son talent de réalisateur et nous offre une jolie esthétique aussi bien au niveau des figures de skate, que des paysages et avec une musique envoûtante de La Pavane de Fauré, ainsi qu'avec une chanson de la regretté Césaria Evora, il nous transporte dans une histoire qui prendra tout son sens et son ampleur au fur et à mesure du visionnage.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Basé à Paris, Antoine Besse est un réalisateur de 33 ans. Il se fait remarquer en 2014 avec son premier court-métrage : « Le Skate moderne ». À mi-chemin entre fiction et réalité, ce film inspiré par « La Vie moderne » de Raymond Depardon se lit comme un documentaire fantasmé sur la vie des skateurs des champs.
Entre 2014 et 2016, « Le Skate moderne » remporte plus de 14 prix à travers le monde (Saint-Pétersbourg, Grenoble, Hambourg, Lille, São Paulo...) ainsi qu’une trentaine de sélections, dont une aux César 2017. En 2015, Antoine Besse revient avec « Courbes », un long documentaire autour de la surf culture. Il réalise en parallèle plus d'une vingtaine de clips et publicités chez Big Productions. Un an plus tard, il se voit confier la réalisation de la série «Red Creek» pour Canal +, incarnée par Lou De Lâage. La série est sélectionnée aux Globes de Cristal, Série Mania et Colcoa.
En 2019, le réalisateur est de retour avec «404», un court-métrage d’anticipation produit par Dazed. Il sort dans la foulée des clips pour les rappeurs Nekfeu (« Sous les nuages »), Kobo («Nostalgie») et Rad Cartier (« Cartier dimension »). En 2021, en plein Covid, il réalise «BTS» (Behind The Scenes), une mini-série expérimentale sur les coulisses d’un shooting caritatif qui part à la dérive portée par Laura Felpin et Alexis Manenti. Il réalise ensuite «Caro Nostra» une série de genre pour France Télévisions.
Antoine Besse propose donc « Ollie » son premier long-métrage, produit par Rezo Productions, et écrit actuellement « Nightbird », son deuxième long-métrage dans le monde du surf caribéen.
A propos des interprètes
Kristen Billon qui joue Pierre, est champion de France U16 de skateboard. Un talent qu’il met au service de son jeu en incarnant le colérique Brieuc dans Quand tu seras grand (2023), d’Andréa Bescond & Eric Métayer. Un personnage radicalement différent du discret Pierre, dans Ollie (2025) d’Antoine Besse. Avec ce film, Kristen Billon décroche son premier rôle principal dans le premier film de skate européen.
Son père Jean-Marc, interprété par Cédric Kahn, même s’il est avant tout un réalisateur reconnu pour des films comme La prière, Vie sauvage, Fête de famille, ou Le Procès Goldman, la carrière de ce dernier en tant qu’acteur commence dès 1995. Il tournera entre autres pour Joachim Lafosse (L'Économie du couple), Mélanie Laurent (Le Bal des Folles), Pawel Pawlikowski (Cold War) ou encore Cédric Jimenez (Novembre).
Théo Christine est un marginal du nom de Bertrand dans ce long métrage. Il se fait remarquer en 2021 en incarnant JoeyStarr dans le biopic Suprêmes d’Audrey Estrougo. Il enchaîne en 2022, avec Garçon Chiffon de Nicolas Maury. L’année suivante, il décroche le premier rôle dans Vermines de Sébastien Vaniček. En 2024, il obtient sa première nomination au César pour son interprétation de Sammy dans Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel.
Emmanuelle Bercot qui est Lisa et qui fait plus quelques apparitions, mène une triple carrière entre scénariste (Polisse, Elle s’en va) réalisatrice (La tête haute, La fille de Brest, De son vivant) et actrice (Goliath, De grandes espérances). Son rôle de Tony, en quête de reconstruction dans Mon roi, lui vaut le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes.
MA NOTE : 3.9/5
Festivals et prix :
Film Francophone Angoulême
Biarritz Film Festival Nouvelles Vagues
Les Arcs Film Festival
Arras Film Festival
FIFF Namur - Prix du jury junior pour Antoine Besse
Paris Courts devant IDF
Festival Ciné Junior - GRAND PRIX, PRIX DES COLLÉGIENS, PRIX JURY JEUNE
Crédits photos et vidéo : Wild Bunch Distribution
EN SALLE LE 21 MAI 2025 OLLIE Réalisé par Antoine Besse Avec : K risten Billon, Théo Christine, Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn Dis...