Les chatventures de Bout De Zantillais - 45 et la langue française

Le chatmedi, cha se discute
Chat Pitre 45 :


Oyez oyez gentes dames et beaux damoiseaux,

Comment s'est passée vostre semayne ?

Nous aultres elle fut bonne jusqu'à ce samedy.

Mes maistres étoient plus présents et ceulx cy m'ont moyns loissé choir.

Moultes petytes anecdotes à vous narrer. D'où l'vtilité de uovs l'écryre.

Il me ploit de uovs conter chaque week-end.

Dès lvndy, dans ma chaumière, j'ai regardé la gazette pour lire ce qui estoit diffvsé à la tv.

Baladins, bouffons, troubadours, étoient au programme. Ryen de byen jouissant, j'ai préféré rejoindre ma couche plustot que de mire n'ymporte quoy.

Jadis, sur certaynes chaynes c'étoit mieux. Surtout depuis les derniers changement et l'arrivée de certaynes Dames.

Désormays je laisse choir, que de balivernes. Parfoys, je me languis et je n'ai de cesse d'attendre un mot de toy l'ami. Il me ploit de me dire que je vois vous lire et savoir ce que vous avez fait, ripaillé ou autre.

Pour festoyer dans mon logis, je n'ai eu de cesse de me glisser et me cacher dans des sacs ou boîtes, car ma maistresse avoit foit les échoppes, mays j'ai failli défaillir.

 Ces cachettes n'étoient pas bien grandes pour aller à dextre, à senestre, alors je suis restée au mitan.

J'ai imploré que ma mère-grand vienne me chercher en carriole pour être au quiet, mais encore auroit-il fallu qu'ils acceptent. 
Ce fut que nenni de la part de mes maistres. J'ai alors pensé tovjovrs selon leur bon vouloir et je me suis logis au fond de mon carton.

Toujours subir !!! Que de balivernes...

Mis à part les cachettes, j'avais pas bézef à faire. Comme je crevais la dalle, j'ai éclusé mon auge, j'ai fait du barouf dans la piaule car je m'emmouscaillais bien que mes maîtres soient là.

Ils font que me bourrer le mou, ils s'occupent pas beaucoup et moi j'en n'ai rien à taper de ce qu'ils me proposent. Moi le greffier, j'aspire à autre chose.

Je suis donc partie au plumard histoire de pioncer un peu mais j'avais pas envie.

Faire la bignolle à la fenetre cha va un moment aussi.

La greluche de Dame Skarlette a eu une idée. Elle a voulu me faire des frisettes et jouer au merlan avec moi.

Elle a fait couler du chateau-la-pompe, m'a mouillé le bocal et a pris son engin de malheur. Cha a duré des plombes son histoire.
Après les poils, elle a voulu faire les bacchantes, alors là, j'ai bieurlé, cha m'a brûlé, du coup le truc à cheveux il a valsé et je me le suis pris dans le tarbouif.

J'ai voulu me barrer en loucedé mais je me suis prise une mandale. J'ai chialé tout ce que je savais. La prochaine fois qu'elle veut recommencer je la largue, je prends mes éconocrocs et je vais chez un vrai merlan.
J'en n'ai marre de crécher ici. J'ai donc décidé de prendre le biniou pour appeler ma vioque afin qu'elle se pointe avec la bagnole pour que l'on se déhotte d'ici car j'avais pas envie de poireauter plus dans cette tôle. Mais elle ne pouvait pas et elle n'avait pas de flouze pour sortir. J'étais en rogne alors je suis partie turbiner.
Je vous dégoise cette histoire pour que l'on se gondole un peu. 

Comme je me faisais vraiment suer et que je n'avais pas envie de jeuner et qu'il n'y avait plus rien à manger, j'ai décidé de me mettre en cuisine.

Faut pas que mes maitres croivent que je ne sais pas faire à manger

J'ai pris des tomates, des ognons, une aubergine, des courgettes pour faire une ratatouille. C'est un plat à moindre cout. Il manquait quelques ingrédients alors j'ai pioché dans mon portemonnaie

Je voulais qu'ils voiyent cha pour qu'ils en restent baba et qu'ils soient fières de moi. Mais je dois encore m'entrainer car je ne suis pas au point. On a fini avec un picnic.

Je n'abdique pas car les chats c'est combattif.
Pour soufler un peu de cette semaine en attendant le weekend j'ai passé quelques coups de fils à d'autres amis chats et j'ai eu à nouveau ma mamy mais elle était avec d'autres seniors.
Comme j'avais rien lavé et que la vaisselle s'amoncèle j'ai été aider en cuisine.

Je fais très attention avec l'ortografe car Dame Skarlette relit tous les textes.

Bon vous l'aurez compris, du moins je l'espère, dans tout ce que je vous ai raconté ce jour il n'y a pas grand chose de vrai. 

Je sais que Dame Skarlette essaie de ne pas faire de fautes, ou du moins lorsqu'elle en fait c'est par mégarde ou par ignorance.

Elle aime le français et depuis qu'elle m'a adoptée en Guadeloupe elle essaie de me l'enseigner. Elle n'aime pas voir des fautes d'orthographe car la langue française elle l'aime.

Nous avons tenté toutes les deux de vous livrer ce jour différents textes. Ce ne fut pas facile avec le vieux françois et les nouvelles lois qu'ils veulent mettre en place.

Avec l'argot, et le français de nos jours comme nous l'avons appris, ce fut plus simple.

De toute manière, quelque soit la loi qui passe, nous continuerons d'écrire Dame Skarlette et moi comme nous l'avons toujours fait et nous ne subirons pas cette loi débile. Foi de Bout de Zan
Nous sommes et #jesuiscirconflexe et  je suis contre la #RéformeOrthographe

Et vous mes chatons vous en pensez quoi ?

Vas-y va, à la semaine prochaine et profitez bien de votre WEEK-END !!! ou tant que l'on y est bon WE car il faut être tendance et tout mettre en abrégé...

Léchouilles
  Crédit photos : Dame Skarlette




Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram  

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Haha ! Bravo Dameska et Bout de Zan ! Ce billet est génial, j'adore :) Ce que j'en pense de la réforme : que c'est une belle idiotie ! Pourquoi toujours niveler par le bas ? On est dirigé par de drôles de gens oO
    En tout cas, ton billet m'a mise de bonne humeur ! Merci et à la semaine prochaine Bout de Zan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Potzina cha me fait plaisir si tu aimes. Tu as bien raison cette réforme est débile. Léchouilles

      Supprimer
  2. Socrate&Lumière n'ont rien compris à la première partie de ton billet. Normal, ils s'endorment toujours avant d'avoir lu la moindre page d'un livre ! Ces chats alors !
    A la semaine prochaine joli chat :)
    Léchouilles

    RépondreSupprimer
  3. Salut beauté.
    tu as passé une douce semaine ,je te souhaite la suivante aussi agréable.
    je dois t'avouer que je suis aussi révoltée par la réforme ,je supporte difficilement les fautes d'orthographe déjà alors ...
    je te souhaite une belle journée ,je m'en vais éplucher des ognons et faire une balade afin de découvrir des nénufars ( ah non horreur ça m'horripile cette écriture ) .
    douces caresses .

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci